Défense : Rien ne VA plus !

Défense : Rien ne VA plus !

 

Quelle équipe Frédéric Hantz va-t-il aligner ce soir ? Va-t-il apporter des changements à celle qui  s’est imposée, sans prendre de but, face à Auxerre en Coupe de la Ligue ? Ces questions taraudaient les accaniti, pas le coach semble t-il.

Après l’intermède Bonnefoi, Novaes retrouve sa place dans les buts devant la défense désormais « type » Cioni, Marchal, Choplin et Harek. Rothen blessé, Sablé recruté pour jouer en 6, sa titularisation s’impose aux côtés de Cahuzac. Khazri à gauche, Thauvin au centre et Maoulida à droite complètent le milieu de terrain. Modeste est à la pointe de l’attaque.

Même si c’est Valenciennes qui engage, les Bleus prennent rapidement le match en main. La rencontre du milieu de semaine ne semble pas peser dans les jambes bastiaises en ce début de rencontre. Il faut cependant attendre la 10ème minute pour voir le premier corner au bénéfice des Bleus.

Le dire ne change malheureusement rien au problème, mais il est vraiment difficile de jouer sur cette « pelouse ». Les joueurs tentent malgré tout de se montrer à la hauteur pas comme l’arbitre M. Jaffredo qui se signale une première fois en oubliant de siffler une main de Mater en pleine surface à la suite d’un tir de Khazri qui s’écrase sur le poteau. Cette action réveille les nordistes qui se procurent une grosse occasion par Dossevi à la 22ème minute. Trois minutes plus tard nouvelle occasion des visiteurs et premier signe de panique au sein de la défense bastiaise.

Les Valenciennois commettent de nombreuses fautes mais le maître artificier n’est pas là ce soir. Sur une contre-attaque Kadir se joue de la défense bastiaise et trompe Novaes à la 32ème sur la deuxième occasion des visiteurs ! (32ème Bastia 0 Valencienne 1). Malgré ce coup de massue les Bastiais repartent à l’attaque et six minutes plus tard l’arbitre siffle cette fois la faute sur Khazri dans la surface valenciennoise. Malgré deux précédents échecs  dans l’exercice, Modeste prend ses responsabilités  et tire le penalty. Il trompe Penneteau d’un tir qui heurte le poteau avant de finir sa course au fond des filets (38ème Bastia 1 Valenciennes 1). La mi-temps est sifflée sur ce score de un partout et ce n’est que justice.

Pas de changement au retour des vestiaires, et les deux équipes rentrent bien dans cette deuxième mi-temps. A la 53ème minute Sablé cède sa place à Palmieri. Plus qu’un changement de joueurs c’est un changement tactique qu’opère le coach. Khazri recule aux côtés de Cahuzac et Palmieri prend sa place à gauche. Une option plus offensive. A la 57ème minute nouveau changement côté Bastia mais celui là suite à une blessure de Marchal. Comme face à Auxerre Sans entre en jeu. Choplin suspendu pour le prochain match à Brest, il faut espérer que la blessure de Marchal n’est pas trop grave.

L’option offensive se révèle payante puisqu’à la 62ème minute un superbe centre de Maoulida depuis son côté droit est repris au point de penalty par Palmieri qui trompe Penneteau d’un plat du pied (62ème Bastia 2 Valencienne 1). Un retournement de situation amplement en faveur de nos Bleus.

Cet avantage au score ne rend pas nos défenseurs plus sereins et en particulier Novaes qui relâche un ballon dans sa surface. Gil monté en attaque ne se fait pas prier pour tirer mais sa frappe passe à gauche de la cage désertée ! Les Valenciennois ont senti la fébrilité de nos défenseurs et accentuent la pression. Le Sporting subit et n’arrive plus à desserrer l’étreinte. Les corners s’enchaînent.

L’égalisation qui menace arrive à la 78ème où Kadir, encore lui, profite d’un manque de marquage flagrant pour placer une frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne de Novaes (78ème Bastia 2 Valencienne 2). Cioni qui vient de se blesser cède sa place à Yatabaré. Tout juste deux minutes après l’égalisation les Nordistes enfoncent le clou au grand désarroi de tout Furiani. Suite à une nouvelle erreur défensive Dossevi inscrit le troisième but pour les visiteurs et offre une victoire inespérée à ses coéquipiers.

Penneteau sera inquiété une dernière fois à la 85ème minute sur une tentative de Yatabaré en position idéale, mais rien n’y fera et malgré les quatre minutes de temps additionnels le score n’évoluera plus.

Encore trois buts encaissés ce soir après les cinq à Lyon dimanche dernier. Cela porte le total à 29 en 12 matchs. 2,5 buts par match. C’est trop, beaucoup trop ! Ce soir les Valenciennois ont tiré 10 fois au but, ont cadré 6 fois et ont marqué 3 buts : 1 tir cadré sur 2 a fini au fond des filets ! C’est tout bonnement inacceptable ! Avant de vouloir gagner, il faut apprendre à ne pas perdre. Après Lyon cette nouvelle déconvenue montre que nos joueurs ne l’ont pas encore assimilé cette évidence du football de haut niveau.

C’est un groupe diminué par les blessures et les suspensions qui va se déplacer à Brest et devra impérativement ne pas revenir bredouille de Brest concurrent direct dans la course au maintien. Une grosse semaine de travail en perspective pour le staff et pour le groupe.  La mobilisation générale est décrétée en ce jour d’armistice !

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Loading

8 réponses à “Défense : Rien ne VA plus !”

  1. Avatar de Jean-no
    Jean-no

    On sait depuis le début que cette défense ne tient pas la route , à chaque fois il faut marquer 3 ou 4 buts pour espérer gagner et ça ce n’est pas possible . Il faut également se poser des questions sur le poste de gardien de but même si on aime tous magno force est de constater qu’il n’est pas décisif , trop fébrile , très peu de ballons captés des sorties aériennes plus que hasardeuses , a t il le niveau pour évoluer en ligue 1 ?
    Il faut prendre des décisions fortes avant qu’il ne soit trop tard .
    FORZA BASTIA

  2. Avatar de Turchinutriste
    Turchinutriste

    Les joueurs lisent tout ce qui est dit ou écrit sur eux, si vous voulez leurs casser un peu plus le moral continuer les critiques à la menez, à 0-1 plus un encouragement(sauf les 1905), pour moi les seuls qui doivent se remettre en questions sont les Supporters et moi en premier, bien sûr! Ah ! Qu’il est loin le temps des « UNIDI VINCEREMU!!! », on a gagné! et ils ont perdu. Belle mentalité. je n’ai de conseils à donner à personne, mais c’est dans la défaite que l’on voit les purs et durs. Bonne soirée et FORZA BASTIA!!!

  3. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Nous sommes heureux d’apprendre que les joueurs visitent notre site. Contrairement à Menez il n’y a aucun parti pris dans nos commentaires. Il n’est absolument pas question de casser qui que ce soit, bien au contraire. C’est ce que les membres du Club des Supporters de Bastia à Paris font depuis 40 ans déjà. En quoi les supporters doivent-ils se remettre en question alors que les encouragements continuent après des défaites aussi lourdes que face à Paris et St Etienne ou aussi décevante que celle face à Valenciennes? Les purs et durs étaient présents il y a quelques années lorsqu’il y avait 2 ou 3000 présents à Furiani ou une petite dizaine dans les stades sur le continent. Forza Bastia!

  4. Avatar de Turchinutriste
    Turchinutriste

    Bonsoir, mon commentaire s’adressait à Jean-no qui montre du doigt Magno et a la plupart des Turchini qui était à Furiani samedi soir quand ils on siffler nos joueurs ont tout donné et non pas au Site « Club des Supporters du SC Bastia à Paris » bien sûr. Mes visite sur Votre Site sont quotidiennes, pardon pour le malentendu. Bonne continuation et FORZA BASTIA!!!

  5. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Il n’y a pas de problème pour votre message, du reste il a été mis en ligne. Seuls les messages avec des insultes sont supprimés.
    Une partie du public est versatile. Quand on gagne pas de soucis, mais dès qu’attibent les premières difficultés les sifflets arrivent… Cela a toujours été comme ça. En plus après les deux superbes saisons en National et en L2, beaucoup avaient oublié qu’on ne gagnerait pas tous les matchs en L1…
    Nous serons 5 « parisiens » présents à Brest pour encourager les Bleus, et quel que soit le résultat! FORZA BASTIA!

  6. Avatar de Turchinutriste
    Turchinutriste

    Ah! si tous les Turchini était comme vous! « RESPECT » aux Turchini75 et bon Match à Brest. FORZA BASTIA!!!

  7. Avatar de Petru
    Petru

    Beaux échanges de commentaires qui montrent la qualité des propos et l’attachement au Sporting des intervenants.
    Forza Bastia !

  8. Avatar de jean-no
    jean-no

    Je n’ai pas du tout cassé Magno , qui est un joueur que j’apprécie beaucoup , j’ai simplement donné mon ressenti sur le début de saison , il n’est bien sur pas le seul responsable des trop nombreux buts encaissés ,et encore une fois ce n’est que mon avis, peut être que je me trompe .FORZA BASTIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *