Triste week-end pour nos couleurs !

Triste week-end pour nos couleurs !

 

Alors que les pros meublaient la trêve internationale avec un match amical à Arles, nouveau club de David Suarez, la CFA2 se déplaçait à Ste Geneviève des Bois en région parisienne. La concomitance de ces deux matchs nous interpelle, mais nous y reviendrons.

La CFA2 qui vient de perdre André parti s’aguerrir à Fréjus en National était « renforcée » par Bonnefoi la doublure de Novaes et par Sans de retour de blessure. Moizini, Vincent et Vanucci les autres pros alignés par Benoît Tavenot étaient déjà présents lors des deux premières journées.

Après avoir ouvert le score en première mi-temps grâce à un superbe coup-franc de Barbatto, nos Bleus se faisaient rejoindre au score dès le début de la deuxième période. Plus grave, Bonnefoi était expulsé suite à une main en dehors de sa surface, ce qu’il conteste toutefois. Dès lors le match prenait une toute autre tournure et, à dix contre onze sans gardien de but, les locaux s’imposaient aisément 3 à 1.

A la même heure, les pros débutaient leur match face à l’autre ACA (Arles Avignon). Un match prévu afin de meubler la trêve internationale donc, mais comme nous l’avions signalé par ailleurs, dans les circonstances actuelles, ce mini déplacement s’imposait-il ? Entre les joueurs blessés, ceux en cours de reprise et l’absence pour sélection de Thauvin, Frédéric Hantz ne disposait que de quinze joueurs pour disputer cette rencontre. Fallait-il maintenir ce match au même moment que celui de la CFA2 ? Quels étaient les objectifs du coach pour ce match ? Maintenir un niveau de forme correct, essayer des joueurs à un autre poste, tester de nouveaux schémas tactiques, que les nombreux buts encaissés pouvaient justifier?

Sans trop incriminer les hommes, la défense Angoula, Marque, Choplin, Harek n’aura pas fait mieux (pire ?) que celle alignée jusqu’à présent. Une des lacunes de la formation bastiaise depuis le début de saison et cela saute aux yeux, reste la défense au sens large du terme, et son manque de concentration en début de rencontre. Que dire alors des deux buts encaissés en moins de quinze minutes hier ? C’est tout aussi inquiétant que le score final 5 à 2 pour les Arlésiens qui eux étaient bien présents contrairement au dicton…

Le coach a fait le choix de ne pas recruter d’autres joueurs avant la fin du mercato. Un choix qu’il justifie par le fait que ce sont ces joueurs-là qui ont mené le club en L1. (Pourquoi certains ont quitté le club à l’intersaison ?). C’est lui le patron et il est à même de juger le potentiel de chacun. Cependant il est criant que l’effectif est trop juste au moins quantativement. N’est-ce pas un risque trop grand que d’attendre le mercato d’hiver pour effectuer d’éventuels ajustements ? Un passé récent nous rappelle le contraire.

Le match face à Evian-Thonon-Gaillard aura figure de test. Cette formation évolue dans « notre » championnat comme Sochaux et Reims rencontrés jusqu’à présent. Une nouvelle déconvenue sèmerait à n’en pas douter le trouble dans les esprits au moment où plus de 10000 turchini se sont abonnés. Parmi ces 10000 beaucoup de nouveaux spectateurs ne connaissent du Sporting que les succès des deux dernières années. Les autres savent que rien n’est facile, et qu’il faudra se battre jusqu’au bout.

Ce qui a fait la force du Sporting ces dernières années c’est la cohésion d’abord au sein de l’effectif, mais aussi entre les diverses composantes du Club, dirigeants, sponsors et supporters. La réunion prévue prochainement devra servir à cimenter cette cohésion par l’intermédiaire d’un message clair net et précis.

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *