Une leçon de réalisme

Une leçon de réalisme

Ce match à Furiani face aux Stéphanois devait être une fête. Malheureusement une météo capricieuse a retenu à la maison bon nombre de spectateurs. Nous assistons donc à un match à guichets fermés alors que de nombreux sièges sont vides !

Qu’importe. Les présents vont tout donner pour que les Bleus fassent perdurer cette incroyable série de matchs sans défaite sur cette pelouse bastiaise par ailleurs déjà mal en point par endroit.

Ilan suspendu, Frédéric Hantz a été obligé de revoir ses plans. C’est Thauvin qui est titularisé à la place du Brésilien. Toujours à la recherche de la bonne formule en défense, le coach sort Marque au profit de Mary et Angoula à celui de Cioni pour sa première à ce niveau de compétition. Le reste de l’équipe ne change pas, et c’est donc avec la composition suivante que le Sporting va débuter cette rencontre : Novaes, Cioni, Marchal, Marque, Harek, Cahuzac, Rothen, Palmieri, Thauvin, Maoulida, Modeste.

Les Stéphanois qui viennent « d’en mettre 4 » à Brest se sont bien repris après leurs deux défaites initiales. A cette attaque percutante, ils pourront ajouter Brandao qui a été intégré au groupe pour ce déplacement.

Un déplacement auquel participent plus de 300 supporters. Il y a bien longtemps que l’on avait vu autant de monde dans le parcage « visiteurs ». C’est cela aussi la L1 avec ses matchs le samedi ou le dimanche à des horaires sensés !

Avant que ne débute la partie, une minute de silence est respectée pour saluer la mémoire d’Antoine Redin qui restera un des plus grands entraîneurs et meneur d’hommes que le Sporting ait connus.

Les Bastiais donnent le coup d’envoi et tentent d’imposer le rythme. Dès la 2ème mn, une faute sur Modeste aux abords de la surface offre à Rothen une belle opportunité. Malheureusement son coup-franc passe largement au-dessus des cages de Ruffier. Les Verts ne tardent pas à réagir et se montrent très dangereux par Aubameyang et Gradel respectivement aux 5ème et 7ème mn. Il n’y a pas à dire, le jeu n’a plus rien à voir avec la L2 ! La troisième tentative est la bonne pour les Stéphanois. Marchal venu suppléer Harek sur le côté gauche est passé par Gradel qui centre. Après un cafouillage devant les buts bastiais, Cohade esseulé ajuste Novaes d’un tir croisé au ras du poteau. (11ème Bastia 0 St Etienne 1).

Le coup est rude, et à l’image des trois matchs précédents, le Sporting est mené au score. De plus, sur cette action Marchal s’est blessé et est remplacé par Choplin. Cioni, Choplin, Mary, Harek, c’est tout simplement la défense Bastiaise qui évoluait en national. Nous sommes aujourd’hui en L1 !
A peine le temps de se remettre qu’une autre occasion Stéphanoise ne vienne faire trembler Furiani. (15ème). Nouvelle chance est donnée à Rothen de faire parler la poudre à la 18ème. Hélas, tout comme au premier essai, le ballon passe largement au-dessus des buts de Ruffier. Dommage de « vendanger » de telles occasion car nos Bleus sont maintenant nettement dominés par les Foréziens. A chaque attaque verte il y a danger. A la 26ème Cioni et Choplin tente de récupérer le ballon dans les pieds d’Hamouma, mais la balle revient sur Brison qui centre immédiatement. Aubameyang d’une reprise acrobatique vient au nez et à la barde de Mary couper la trajectoire et placer le ballon dans la lucarne de Novaes. (26ème Bastia 0 St Etienne 2).
Il n’y a rien à dire tant les Stéphanois sont dominateurs et leurs actions tranchantes. A la 32ème Aubameyang encore lui, a même l’occasion de tripler le score mais glisse au moment de frapper. Ouf !

Incapable de proposer un jeu collectif efficace, nos Bleus tentent l’exploit individuel à l’image de Thauvin qui après avoir éliminé plusieurs défenseurs place une frappe que Ruffier capte sans problème. Au grand dam de Modeste qui avait réussi à se démarquer dans les 16m50…
Durant les cinq dernières minutes de cette première mi-temps, le Sporting tente le tout pour le tout afin de revenir à la marque. En vain.

A la pause nos joueurs sont menés de deux buts. Il y a bien longtemps que cela n’était pas arrivé. Auront-ils les ressources nécessaires pour au moins arracher le nul ?

Au retour des vestiaires aucun changement n’est à signaler parmi les 22 acteurs. Quel a été le discours de chaque coach ? Galtier a-t-il demandé à ses joueurs de se ménager, Hantz aux siens de tout donner ? Toujours est-il que nos Bleus affichent de meilleures intentions. Reste le problème de finition, comme durant la première période.

Palmieri victime d’un tacle, et alors que Lemaitre est averti, ne se maîtrise pas et écope d’un carton jaune. C’est la même chose pour Maoulida quelques minutes plus tard avec Ruffier. Il faut absolument que nos joueurs prennent sur eux pour éviter ces cartons ! Les arbitres et la commission de discipline ne nous passeront rien, la sanction infligée à Ilan est là pour le rappeler…
A la 61ème une reprise de la tête de Modeste passe de peu à côté, et trois minutes plus tard nous croyons à la réduction du score quand sur un centre de Palmieri, Modeste encore lui, voit sa frappe repoussée sur la ligne par un défenseur Stéphanois alors que Ruffier était battu. Modeste semble avoir trouvé ses marques et sur un centre de Rothen cette fois, il prend le dessus sur son défenseur. Cependant, encore une fois le cadre se dérobe.
A la 70ème minute, Frédéric Hantz remplace Thauvin par Khazri, puis Palmieri par Yatabaré. Ce dernier ne tarde pas à se faire remarquer et centre sur Modeste qui reprend d’un ciseau retourné. Malheureusement Ruffier est vigilant et se saisit du ballon tout comme sur une tentative de Maoulida à la 83ème. A quelques minutes du coup de sifflet final, une réduction du score aurait assurément donné une fin de match de feu…
Un Ruffier bien fébrile sur un corner dégage le ballon sur Brandao qui est à deux doigts de marquer contre son camp. Alors que nous espérons une réduction du score, un contre des Stéphanois à la 89ème met fin à nos maigres illusions. Aubameyang véritable poison pour notre défense se joue de Mary et offre le ballon à Guilavogui qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets de Novaes. (89ème Bastia 0 St Etienne 3). ITE MESSA EST !

Sur l’ensemble de la partie la victoire Stéphanoise ne souffre d’aucune contestation. Comme la semaine passée face à Rennes, nos joueurs peuvent mesurer toute la différence entre les championnats de L1 et de L2. Un jeu beaucoup plus rapide, des joueurs techniquement très forts, une meilleure gestion des efforts… Le chemin est encore long. Et pourtant !
Sur ce match les Bastiais ont tiré 19 fois au but, les Stéphanois 11. Mais voilà, les Bastiais en ont cadré seulement 3, contre 5 pour les Verts dont les 3 buts ! Les Bastiais ont bénéficié des 16 corners contre 6. Il y a donc du potentiel dans cette équipe Bastiaise, et à n’en pas douter il sera suffisant pour assurer le maintien dans ce championnat à deux vitesses.

Les deux semaines de trêve devraient permettre de travailler sur les indispensables réglages, notamment la liaison entre les défenseurs et les milieux de terrain. Les Verts ont dominé, mais les buts encaissés le sont sur des contre-attaques comme face à Rennes le week-end dernier. Si la gestion des coups de pied arrêtés semble correcte maintenant, nous encaissons encore trop de buts.

La sortie sur blessure de Marchal a fait apparaître de façon criante le manque d’expérience de nos défenseurs à ce niveau. Les derniers jours du Mercato seront-ils utilisés par nos dirigeants pour trouver un renfort pour ce secteur ? Le coach avait promis de faire un point après les quatre premières journées. Nous aurons la réponse très rapidement.

UNITIT VINCEREMU E FORZA BASTIA

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *