Hitchcock de retour à Furiani!

Hitchcock de retour à Furiani!

Nous y sommes ! Furiani retrouve la L1 ce soir avec la venue d’une équipe de Reims revancharde après sa défaite imméritée le week-end dernier face à Marseille.

Les accaniti sont fin prêts pour ce retour. L’effervescence autour de ce match et la chasse aux précieux sésames l’attestent.

Frédéric Hantz de son côté se dit pas vraiment satisfait de cette semaine d’entraînement. Intox ? Nous pouvons lui faire confiance pour recadrer ce qui doit l’être si besoin est.

Si le groupe bastiais est le même que celui qui s’est déplacé à Sochaux, le 11 de départ a été modifié. Le duo Khazri-Maoulida flamboyant à Bonal est titularisé au détriment de Yatabaré et Palmieri. Le reste de la composition de change pas et nous retrouvons Novaes dans les buts, Angoula Marchal Mary Marque en défense, Cahuzac et Rothen en milieu défensif, Khazri Maoulida Thauvin et Modeste pour le secteur offensif.

Côté Rémois, Ghilas, Fortes et Toudic 3 des recrues sont sur le banc alors que Fauvergue entré en cours de jeu contre Marseille est cette fois dès le coup d’envoi.

La LFP ayant refusé la vente de billets dans le parcage « Visiteurs », toute la partie basse est vide tout comme la Tribune Est pour les raisons que nous savons. Quel gâchis en plein mois d’août !

Bien que neuve, et une des plus belle d’Europe, la pelouse donne quelques signes de souffrance, mais c’est toujours mieux que le « champ » sur lequel devaient évoluer les joueurs dans un passé récent.

Il ne fallait pas être en retard pour suivre cette rencontre. En effet dès la 5ème minute Reims ouvre le score par l’intermédiaire de Fauvergue suite à un coup-franc venu de la droite. De quoi rentre fou notre coach, les deux buts encaissés à Sochaux ayant déjà été encaissés sur des coups de pied arrêtés ! (5ème Bastia 0 Reims 1)

Ce n’est évidement pas l’entame espéré d’autant que le Rémois ont la réputation de jouer essentiellement en contre.

Après une pause « rafraîchissement » aux environs de la 20ème minute, nos Bleus repartent à l’assaut du but d’Agassa pour revenir au score avant la mi-temps. Grosse occasion à la 28ème lorsqu’une tête de Maoulida rebondit sur la transversale avant que la reprise de Modeste d’une bicyclette ne soit sauvée sur sa ligne par un défenseur ! Les Champenois ont eu très chaud… Cette fin de mi-temps est totalement Bleue ! Les chiffres sont éloquents : 10 tirs à 3 et 8 corners à 2. Mais Reims regagne les vestiaires avec son but d’avance.

Changement côté Bastiais avec l’entrée en jeu d’Harek, pour sa première à ce niveau, et réorganisation de la défense où Marque prend la place de Mary sorti par le coach. Le jeu reprend avec la même domination stérile de nos Bleus.

Fournier, l’entraîneur Rémois, effectue à la 56ème minute un bien étrange changement. Il sort un défenseur, Sekkat, pour faire entrer un milieu offensif, Fortes ! Un changement bien présomptueux à ce moment du match… qui va se payer cash 2 minutes plus tard. Weber accroche dans la surface Thauvin, véritable feu-follet ce soir. La double sanction est immédiate. Carton rouge et penalty. Curieusement, avant que le penalty soit tiré par Modeste, Reims effectue son 2ème changement. Nous n’avions jamais assisté à cette opération hormis lorsque c’est le gardien qui est expulsé… Modeste est resté parfaitement concentré pendant ce temps là, et ne pas passer l’occasion. (62ème Bastia 1 Reims 1). Ce n’est que justice tant le Sporting est dominateur. Les corners se suivent (il y en aura encore 8 pour Bastia en 2ème mi-temps), l’emprise des Bleus est totale, mais rien n’y fait cela ne veut pas rentrer.

Nouveau coup de théâtre à la 81ème avec un deuxième carton rouge pour les Champenois. Cette fois c’est le capitaine Tacalfred qui est expulsé après avoir crocheté Modeste qui filait au but. A 11 contre 9 c’est sûr nous allons marquer. Nos Bastiais poussent, mais il y a toujours un pied, une jambe ou un dos pour contrer la furia turchina. Et cet Agassa qui n’en finit pas de « jouer la montre » ! Le 4ème arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel. C’est bien peu, et nous nous dirigeons vers un résultat nul. Les quatre minutes sont maintenant écoulées, et toujours pas de coup de sifflet final. Une dernière tentative Bleue. Le ballon frappé par Modeste heurte le poteau mais revient dans les pieds d’Ilan qui a remplacé Thauvin. Contre et tir. La balle est au fond des filets !!! Inespéré !!! (95ème Bastia 2 Reims 1).

Enorme joie côte Bastiais qui contraste avec l’amertume Rémoise.

Et pourtant : 57% de possession du ballon pour Bastia

27 tirs contre 4 pour Reims

16 corners à 2

….

La seule statistique où Reims est devant est le ratio buts/tirs. Si nos Bleus avaient eu le même, le score aurait été de 7 à 1 !

Les Bastiais ont donc encore du pain sur la planche tant dans la gestion des coups de pied arrêtés que dans la finition. Faisons confiance au staff technique pour améliorer ces points.

La gestion des changements, et les limites à ne pas dépasser dans le gain de temps sont à revoir côté Rémois…

A chacun ses problèmes !

 

Notre prochain déplacement aura lieu le week-end prochain à Rennes. Pour l’instant un départ en covoiturage est prévu. Rejoignez-nous !
Voir ICI

UNITI VINCEREMU e FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *