Rétro saison 2011-2012 4ème partie

Bastia

4ème épisode

Coupe de France 7ème tour 19 novembre 2011
FC Seynois 0 Bastia 8

Pour son 1er tour en Coupe de France le Sporting aurait pu tomber plus mal. En effet c’est l’Entente FC Seynois, club de DH qui accueille nos Bastiais. Un bon galop d’entraînement où nos Bleus enfilent les buts comme des perles. 4 à 0 à la mi-temps, 8 à 0 au coup de sifflet final. Suarez 3 buts, Maoulida 2, de quoi redonner le moral à nos attaquants avant un autre déplacement autrement difficile en championnat.

Bastia

La traditionnelle photo d’avant match entre amateurs et pros.

Bastia

8 comme le score

 

Championnat L2, 15ème journée 25 novembre 2011.
Guingamp 1 Bastia 1

C’est en effet à Guingamp que nos joueurs se rendent pour ce 3ème match consécutif à l’extérieur. Guingamp « camarade de promo » que le Sporting avait battu 5 à 2 au Roudourou la saison dernière figure aussi bien que nos Bleus dans ce championnat de L2. Les Bretons occupent même la 3ème place juste devant Bastia
Le match ne débute pas de la meilleure façon pour le Sporting mené dès la 11ème minute malgré une tentative désespérée de Novaes. Le moral revient vite car Maoulida se trouve à point nommé pour reprendre un ballon que Diallo vient d’expédier sur le poteau des buts gardés par Samassa.

Bastia

La joie des Bleus sera de courte durée…

1 à 1 à la 15ème minute. Nouveau coup de massue à la 21ème minute. Cahuzac se fait exclure pour avoir légèrement bousculé le comédien Atik. Ses coéquipiers vont devoir jouer à 10 contre 11 pendant plus d’une heure…
Un grand Novaes et les 9 joueurs de champ se battront de la plus belle des manières pour arracher le point du match nul. Un nul méritoire certes, mais qui nous coûte deux places au classement. Les Bleus pointent à la 6ème place.

Bastia

Le dernier déplacement de notre ami Louis. R.I.P

La trentaine de Turchini est malgré tout aux anges. Parmi ses sustenitori Louis Bicchieray pour qui se sera le dernier déplacement. Il décèdera quelques temps après. Le Sporting perd un fidèle, nous perdons un ami. RIP.

 

Championnat L2, 16ème journée 2 décembre 2011.
Bastia 2 Sedan 2

Après plus d’un mois et demi d’absence, le Sporting retrouve enfin Furiani. C’est Sedan qui va « payer pour les autres » c’est sûr. Plus de 9000 spectateurs viennent assister à la mise à mort du sanglier ardennais.
Dans les tribunes deux messages à l’attention de la Ligue:

Bastia

La persévérance a payé ! Il n’y a pas eu de match ce 5 mai 2012…

« Huis-clos, rétrogradation en CFA, retrait de points, terrain suspendu, ce qui ne tue pas rend plus fort ». C’est criant de vérité ! Après le titre de National la saison passée et le bon parcours en L2 pour le moment…
« Pas de match le 5 mai » pour rappeler aux dirigeants de la FFF leur engagement après le drame que l’on connait. La FFF qui avait dans un premier temps fixé la finale de la Coupe de France (!!!) le 5 mai 2012 (le jour du 20ème anniversaire !) a finalement avancé la finale libérant ainsi cette date… que la LFP s’est empressée de récupérer afin d’y programmer une journée de championnat ! Hallucinant et honteux !

Belle 1ère mi-temps entre le Sporting et Sedan 4ème au classement. Khazri donne l’avantage aux Bastiais juste avant la pause, mais Diallo (de Sedan) égalise au retour des vestiaires. A la suite d’un coup-franc anodin au milieu de terrain, Sliti récupère le ballon à 25m des buts bastiais et adresse une frappe qui se loge sous la transversale de Novaes. A 3 minutes du coup de sifflet final, l’invincibilité du Sporting à Furiani va-t-elle tomber après 17 mois sans défaite? C’est mal connaître la volonté de nos Bleus qui à la dernière seconde du temps additionnel égalise par Marque dans un stade qui chavire. Un nul qui arraché de telle manière vaut « presque » une victoire !

Bastia

Marque, un but qui permet au Sporting de conserver son invincibilité à domicile !

Le Sporting reste à la 6ème place et va de nouveau se tourner vers la Coupe de France.

 

Coupe de France 8ème tour, 12 décembre 2011
Louhans 0 Bastia 4

Nouveau match à l’extérieur pour ce 8ème tour, à Louhans plus précisément. Match joué un lundi soir et retransmis sur France Télévisions ! N’y avait-il pas une affiche plus alléchante à proposer ? Pas évident d’organiser un déplacement de masse (une vingtaine de Turchini tout au plus) mais que dire pour les joueurs de Louhans qui sont amateurs et auraient sûrement préféré jouer le week-end.
Nos Bleus mettront une mi-temps pour « rentrer dans le match », Maoulida ouvrant le score à la 44ème minute. 3 autres buts inscrits en 2ème période viendront donner à cette victoire un peu plus de relief.

Bastia

La traditionnelle photo d’avant match entre amateurs et pros.

Bastia

Frigorifiés, mais heureux. Un nouveau tour de passé.

 

Championnat L2, 17ème journée 16 décembre 2011.
Châteauroux 0 Bastia 2

Pas de temps à perdre après ce match car le Sporting doit se rendre à Châteauroux 4 jours plus tard. Châteauroux et sa pelouse synthétique sur laquelle les Berrichons ont déjà perdu 2 fois.
Nous assistons à une nouvelle offensive des sustenitori contre la LFP avec cette banderole déployée dans la tribune Visiteurs : « 5 mai 1992, la Ligue n’a aucun respect ».

Bastia

Il n’y a que la vérité qui blesse. La banderole ne sera pas enlevée !

Excès de zèle du délégué qui ne veut pas que le match débute tant que la banderole n’aura pas disparu. Après de multiples gesticulations, la rencontre débute enfin, la banderole est toujours présente !
Nos Bleus bien qu’ayant effectué quelques entraînements sur ce genre de surface vont mettre une mi-temps pour s’y adapter. Marque victime d’un coup de coude non sanctionné en plein visage à la 30ème minute quitte ses partenaires direction l’hôpital. Verdict : 3 fractures de la pommette, et même pas un coup-franc…
A l’heure de jeu une tête de Maoulida s’écrase sur la transversale de Fernandez ! La guigne pense-t-on ! Eh bien non ! En 4 minutes Bastia « plie » le match. 74ème Diallo sur passe de Maoulida, 79ème Maoulida sur passe de Khazri ! Vite fait, bien fait ! La cinquantaine de Turchini peut laisser éclater sa joie.

Bastia

Diallo et Maoulida, les deux buteurs de la soirée.

Cette victoire permet au Sporting de remonter à la 4ème place.

 

Championnat L2, 18ème journée 20 décembre 2011.
Bastia 4 Tours 1

Tours est la dernière équipe à fouler la pelouse d’Armand Césari à quelques heures de la trêve hivernale. La température est fraîche pour cette 18ème journée, mais encore plus de 8000 spectateurs garnissent les travées.
Les Tourangeaux occupent la 10ème place du classement avec 6 victoires, 6 défaites et 5 nuls. Une bonne occasion pour nos Bleus de finir en beauté cette année 2011. Et ils ne la ratent pas ! 26 minutes de jeu et déjà 2 à 0. 3 à 0 au retour des vestiaires, et un score final de 4 à 1.

Bastia

Choplin montre la voie à ses partenaires. 3 autres buts suivront.

Beau feu d’artifice qui permet à nos joueurs de passer les vacances à la 3ème place du classement. Une belle performance pour un promu.

Bastia

Hé oui Jo, Babu Natale est passé en avance !

Le bilan de la 15 à la 18ème rencontre est le suivant : 2 victoires et 2 nuls en championnat.et 2 victoires en Coupe de France,
Le bilan des 18 premiers matchs de championnat : 8 victoires, 6 nuls et 4 défaites.

Merci à Jérôme pour les photos empruntées sur le site officiel www.sc-bastia.com

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *