Champions où étiez-vous?

Champions où étiez-vous ?

Après l’euphorie engendrée mardi dernier avec le retour officiel en L1 et le titre de Champion de L2 qui couronnent un parcours remarquable entamé en National, il faut remettre le bleu de travail pour en terminer avec la saison 2011-2012. Le premier des 3 derniers matchs mène le Sporting au Mans et MMArena.

Furiani étant qualifié d’enceinte moderne par les dirigeants de la C.A.B quel adjectif doit-on employer pour définir le MMArena ? Ce stade est parfaitement accessible en voitures ou en tramway et équipé de nombreux parkings. Certes l’extérieur tout de métal recouvert fait plutôt penser à une boîte de conserve, mais l’intérieur, et c’est là le plus important, est une véritable réussite. Si l’on excepte ces sièges rouges ou jaunes trop criards et disposés sans aucune harmonie, le reste et confortable, fonctionnel, propre, et doté de nombreuses loges. Un stade d’aujourd’hui en un mot.

L’enjeu de cette 36ème journée est bien différent pour les deux formations. Pour les Manceaux il s’agit d’engranger les points encore manquants afin d’assurer le maintien, quand pour les Bastiais c’est d’étrenner le titre de Champion de la meilleure des façons qui soit en cette veille de 5 mai. Une soixantaine de Turchini sont venus partager ces moments faits d’un mélange de bonheur et de tristesse.

Frédéric Hantz continue avec son turn-over à l’extérieur. Ainsi par rapport à l’équipe « idéale » alignée mardi face à Metz, Khazri même pas retenu dans le groupe, Diallo et Harek sortent. Enorme surprise avec l’apparition directement comme titulaire du jeune Barbato, 17 ans, habituel titulaire de la CFA2. Le 11 de départ est composé de Novaes, Angoula de retour de suspension, Mary, Choplin, Sanaïa, Cahuzac, Périatambée, Rothen, Barbato, Maoulida et Suarez. En apparence une équipe plus bâtie pour récompenser certains joueurs et en « exposer » d’autres que pour arracher une nouvelle victoire…

Après la minute de silence bien respectée par les 16000 spectateurs mais bien « fade » en comparaison des moments poignants qui ont précédé le match Bastia-Metz, la rencontre peut commencer.

Nos Bleus qui ce soir portent le maillot noir donnent le coup d’envoi. Il ne leur faut pas longtemps pour se montrer dangereux, mais Maoulida seul à 7m des buts d’Ovono met le ballon à côté. A la 18ème minute, à 30m de la cage de Novaes, Angoula commet une légère faute. Buaillon tire le coup-franc qui est repris de la tête au point de penalty par Belfort au milieu de 6 Bastiais bien apathiques. (18ème Le Mans 1 Bastia 0).
Pas de révolte du côté de nos joueurs après cette ouverture du score, mais au contraire ce sont les locaux qui petit à petit prennent le jeu à leur compte. S’en suivent deux énormes opportunités pour Sylla de doubler la mise, mais chaque fois le ballon passe au dessus des buts de Novaes. A quelques minutes de la pause nous pensons que le Sporting va égaliser, mais Maoulida est signalé hors-jeu. Un dernier coup-franc pour Le Mans au même endroit que celui ayant amené le but est cette fois bien stoppé par Novaes.

Pas de changement au retour des vestiaires, les 22 mêmes joueurs reprennent le jeu.

Grosse frayeur encore une fois suite à un coup-franc. Le ballon relâché par Novaes est repris par Sylla, frappe sur le poteau puis longe la ligne sans que Choplin puisse le dégager correctement. Nouveau tir d’un manceau à côté. Ouf ! A la 58ème le coach Bastiais procède à 2 changements simultanés. Harek reprend sa place d’arrière gauche à la place d’un Sanaïa bien tendre, et Diallo remplace Périatambée. Rothen recule donc aux côtés de Cahuzac pour une composition plus habituelle. C’est ensuite aux locaux de craindre le pire lorsque sur un corner de Rothen le ballon est dévié par Suarez et propulsé de la tête par Maoulida sur la transversale. Les Bastiais sont mieux depuis ce double changement, mais comme en première mi-temps c’est sur un temps fort qu’ils vont encaisser le deuxième but. Suite à une attaque à une touche de balle Sylla se retrouve au point de penalty pour reprendre et tromper Novaes. Malgré l’importance de ce but pour Le Mans, aucune manifestation de joie de la part de celui qui nous a offert le titre de Champion de National l’an passé. (64ème Le Mans 2 Bastia 0). L’envie est du côté Manceau, et nos Bleus ont raté leurs plus belles opportunités. Le score est donc logique !

A la 72ème minute Sans effectue son retour après une longue absence à la place de Mary en défense centrale. Rothen, pas dans un grand jour, perd le ballon au milieu de terrain. C’est la contre-attaque immédiate. Choplin trop court n’arrive pas à pousser le ballon à Novaes. Sans revenu lui aussi en catastrophe fauche Sylla dans la surface. Penalty indiscutable et indiscuté sur lequel Novaes ne réalise pas de miracle contrairement à Tours la semaine passée. (73ème Le Mans 3 Bastia 0). Cela devient lourd, trop lourd.

Avec un peu plus de lucidité Maoulida qui a vraiment beaucoup raté ce soir, aurait pu glisser un ballon à Diallo seul face au but d’Ovono. Le score aurait été plus « présentable ». On en restera là, l’arbitre sifflant la fin du match après 2mn de temps additionnel.

La motivation des joueurs n’était visiblement pas la même que celle des dirigeants qui souhaitaient vraiment gagner ce match pour clouer le bec (de poulet de Loué bien sûr) au bien trop bavard Lagarda.

Soirée de premières en cette fin de saison. 3ème défaite consécutive à l’extérieur, et 3 buts encaissés. Il y a bien longtemps que le Sporting n’avait affiché de telles statistiques. Encore 2 matchs et un dernier challenge : Rester invaincus à domicile. Ensuite tout le monde pourra souffler.

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *