En Avant la L1!

EN AVANT LA L1 !

 

Après une semaine bien agitée, le football refait la une de l’actualité aujourd’hui. Les évènements extra-sportifs n’étant pas terminés, loin s’en faut, il sera toujours temps d’y revenir.

Place donc à la réception de Guingamp, deuxième match consécutif à Furiani après la venue de Laval vendredi dernier. Statistiquement il est difficile de rafler la totalité de la mise dans ces circonstances là. Le fait que ces deux formations aient un besoin urgent de points n’est pas là pour faciliter la tâche des Bastiais. Mais, car il y a un mais, il est des chiffres qui parlent en faveur de nos Bleus: A l’issue de la 20ème journée le 18 janvier dernier, le Sporting pointait à la 2ème place avec 36 points et Guingamp à la 4ème avec 31 points. Avant la rencontre de ce soir pour le compte de la 31ème journée, le Sporting en compte désormais 59 alors que Guingamp seulement 38 ! D’un côté +23 points, de l’autre +7. Eloquent non ?

Le match aller s’était soldé sur le score de 1 partout et Cahuzac avait été expulsé autant victime de son impulsivité que des talents de comédien d’Atik.

Quelques changements côté bastiais suite à la blessure de Rothen et à l’absence de Cioni. Au coup d’envoi le 11 bastiais est le suivant : Novaes, Angoula, Marque, Choplin, Harek, Thauvin, Cahuzac, Diallo, Khazri, Maoulida, Suarez. 2 changements donc, Marque prenant la place de Mary en défense centrale aux côtés de Choplin, et Thauvin étant titularisé au poste laissé libre par Rothen après l’avoir déjà suppléé après sa blessure vendredi dernier.

Sanaïa retrouve une place sur le banc, et le jeune André est de nouveau appelé comme remplaçant.

Les bastiais monopolisent le ballon durant le premier ¼ d’heure et finissent par concrétiser cette domination par un but de Khazri suite à un centre d’Angoula. (15ème Bastia 1 Guingamp 0). Le plus dur est fait, mais les bretons se reprennent et le jeu s’équilibre. On notera tout de même quelques occasions bastiaises par l’intermédiaire de Maoulida et de Suarez avant la pause qui est sifflée sur ce score de 1 à 0 en faveur du Sporting.

Pas de changement de part et d’autre au retour des vestiaires.

Un début de mi-temps un peu poussif des bastiais et les guingampais tentent d’en profiter avec Yatabaré ou Atik. Ce dernier pris en grippe par une partie du public refuse de tirer un corner un gobelet en carton ayant été lancé dans sa direction. La partie est arrêtée quelques instants, Frédéric Hantz invitant les accaniti à se calmer. Atik finit par tirer le corner mais sans danger pour nos Bleus.

A la 65ème Thauvin est remplacé par Florent André, et 5mn plus tard c’est un double changement qu’opère Gourvennec pour Guingamp avec les sorties d’Atik et de Giresse. Cela ne modifie pas fondentalement le jeu, c’est même André qui récupère une balle en touche et adresse un centre millimétré que Suarez convertit de la tête en but ! (73ème Bastia 2 Guingamp 0). Suarez peu en vue jusqu’alors permet au Sporting de faire le break au moment où les visiteurs se faisaient un peu plus pressants.

Il reste une dizaine de minutes de jeu lorsque M. Thual l’arbitre siffle enfin une énième faute de Paisley. A 25m des buts Khazri ajuste Planté d’un maître tir ! (82ème Bastia 3 Guingamp 0). Après le doublé de Suarez la semaine passée c’est au tour de Khazri ce soir !

Le match est plié lorsqu’Harek qui glisse laisse filer Yatabaré qui s’en va tromper Novaes (86ème Bastia 3 Guingamp 1). Les dernières minutes ne changeront rien au résultat final qui voit nos Bleus ajouter 3 nouveaux points dans leur escarcelle et remporter ce 2ème match consécutif à la maison.

Il ne reste plus qu’à attendre lundi soir pour voir le duel des poursuivants Reims-Clermont. Quel que soit le résultat ce sera une bonne affaire pour Bastia !

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!  

Loading

Une réponse à “En Avant la L1!”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Soixante deux points couplés avec plus d’une dizaine de longueurs d’avance sur la quatrième; cela sent bien la Ligue 1.
    Cette ligue 1 que nous avons quitté un soir en Alsace, et que nous pourrions officialiser le retour en recevant Châteauroux ou lors du déplacement au Mans.
    Dommage que dans ces performances sportives, des problèmes extra sportifs, administratifs et d’égos, ternissent ces bons moments.
    Mais nous sommes en Corse, où rien n’est facile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *