Un petit point à Arles…

Un petit point à Arles, un grand pas pour le Sporting !

 

Cet Arles-Bastia a quelque chose de particulier. Plus que les performances actuelles des deux formations, 10 matchs sans défaites pour Arles ou 6 victoires et 1 nul en 7 matchs pour Bastia, c’est le match retour face à la seule équipe que nos Bleus n’ont pas rencontrée à Furiani par la grâce d’un moustachu revanchard ! C’est également le rendez-vous manqué avec Hadzibegic l’ancien coach du Sporting remercié à la trêve par l’omnipotent président Salerno.

Ce match entre les deux formations ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour les nôtres. A la suspension prévue de Khazri, s’ajoutent les absences sur blessure de Rothen et d’El Azzouzi en grande forme actuellement. De plus, Frédéric Hantz l’a souligné depuis quelques temps ses joueurs sont fatigués. Les séances d’entraînement plus axées sur la récupération et la tactique et témoignent.

Le 11 de départ découle de ces aléas et en explique la composition assez inhabituelle. Si l’inamovible Novaes retrouve sur sa droite Cioni préféré à Angoula, le reste de la défense est classique avec la charnière Mary-Choplin et Harek à gauche. Périatambée fait son retour pour suppléer l’absence de Rothen et le jeune Thauvin est titularisé à gauche à la place de Khazri. Cahuzac et Diallo complètent le milieu de terrain. Maoulida à droite et Suarez au centre forment la doublette d’attaquants. Sur le banc on  notera le retour de Moizini après plusieurs mois d’absence. Notre « recrue » du mercato ?

Après une minute de silence, l’arbitre siffle le coup d’envoi de la rencontre devant une nouvelle belle chambrée de Turchini. Encore près de 400 accaniti prêts à vibrer ! Hélas, au terme des 45 premières minutes pas de quoi s’emballer. A la tête de Maoulida déviée d’une superbe claquette par Butuelle, les Arlésiens répondent par Roufosse qui ratera le cadre après avoir été mis sur orbite par Rocchi.

« L’évènement » de cette première mi-temps aura été la remise en place du poteau de corner balayé par un énorme tacle de Choplin. Près de 2mn et l’intervention de pas moins de 5 personnes auront été nécessaires pour tenter de remettre en place le poteau récalcitrant.

 Comme à Lens nos Bleus en blanc pour la circonstance sont les premiers de retour sur la pelouse. Avec les mêmes effets ? C’est notre souhait en tous cas !

La deuxième mi-temps reprend avec les mêmes 22 acteurs, et des Bastiais un peu plus entreprenant. Le ballon reste cependant le plus souvent au milieu de terrain. A l’heure de jeu, Périatambée est remplacé par Genest qui n’a pas trop le temps de trouver ses marques. Les locaux en profitent pour placer une attaque qui aurait pu faire mouche. Elie trop court ne peut reprendre un centre alors que Novaes avait déserté son but ! Ce sera là seule véritable occasion des Arlésiens durant cette deuxième période. Nouveau changement côté bastiais à la 79ème minute avec l’entrée de Moizini à la place de Suarez. De fait Maoulida glisse au centre de l’attaque, mais cette fois ci il n’aura pas l’occasion de se mettre en valeur orphelin des centres millimétrés de Khazri ou de Rothen.

Une fois de plus nos Bleus auraient pu arracher la victoire dans les ultimes minutes, Thauvin ne pouvant récupérer un centre en retrait de Maoulida en position d’ailier droit…

L’arbitre sifflera la fin du match sur un score nul et vierge qui satisfait plus sûrement les Bastiais que les locaux. Cette rencontre qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans les esprits aura néanmoins été l’occasion de redonner du temps de jeu à Cioni à son poste de prédilection, de permettre à Thauvin de mesurer le travail qui lui reste à accomplir s’il ne veut pas gâcher son talent naissant et à Moizini de retrouver les pelouses de L2. Et C’est déjà beaucoup !

Les deux prochains rendez-vous se disputeront à Furiani face respectivement à Laval et Guingamp. Si nos Bleus faisaient « carton plein », le déplacement à Sedan que propose le Club des Supporters du SC Bastia à Paris (voir ici )  pourrait être celui de l’officialisation du retour en L1 !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *