Un point c’est tout!

Un point c’est tout!

Après avoir rencontré les équipes du haut de tableau et visant la montée (Clermont, Troyes, Reims), le Sporting débute un nouveau cycle, manière de travailler chère à Frédéric Hantz, face à des équipes également en recherche de points mais pour des raisons diamétralement opposées à savoir le maintien.

Le premier match de cette série conduit nos Bleus à Angers, puis suivront Boulogne, Lens, Amiens et Arles. Angers, première étape, pointe dans ce classement tronqué à la 15ème place avec 27 points mais 2 matchs de retard. Le résultat du match aller (Victoire 3-1 du Sporting), la forme actuelle et la « baraka »  de nos joueurs pourraient suffire à cocher la case « 2 » d’une grille de loto sportif. Mais, car il y a un mais, le groupe qui se présente au Stade Jean Bouin est amputé de deux de ses meilleurs atouts offensifs. A Maoulida mal remis de sa blessure à la cheville est venu s’ajouter Diallo qui lui souffre du genou et sera absent environ 3 semaines. On nous rétorquera que les Bleus ont déjà gagnés des matchs avec des absences jugées préjudiciables, il n’empêche l’effectif dont dispose le coach est limité faute d’avoir pu recruter au Mercato. Mary suspendu manque également à l’appel.

Le Sporting se présente donc avec Novaes, Angoula, Sans, Choplin, Harek, Cahuzac, Rothen, Khazri, Robail, Genest et El Azzouzi pour cette première mi-temps.

Si les conditions de jeu, terrain et température sont bonnes pour les joueurs, il n’en est pas de même pour les Turchini qui ont pris place dans la nouvelle tribune derrière les buts. Un immense filet et des grilles dignes d’Alcatraz limitent la vision de toute une partie de la pelouse. Il est évident que les architectes concepteurs de telles installations n’ont jamais fréquenté « les populaires » !

La rencontre débute sur un petit rythme. Quelques escarmouches de chaque côté, mais rien de transcendant. Le principal fait marquant survient à la ½ heure de jeu lorsque Cahuzac cède sa place à Cioni. Cahuzac qui a pris un coup il y a quelques minutes tire, certes, un peu la jambe, mais surtout il vient de prendre un carton jaune pour contestations. Il continue de râler auprès de l’arbitre et le coach préfère éviter le pire. Nous apprendrons après le match la raison de ses protestations. Le joueur nous racontera qu’en plus de la « semelle » il a reçu un coup de coude qui lui a cassé une dent ! Cioni entre au poste d’arrière droit et Angoula monte d’un cran en milieu récupérateur. Un poste habituel pour Cioni, mais pour Angoula un retour à un poste qu’il n’a plus occupé depuis un bon moment. Il s’en suit une légitime période de flottement.

La mi-temps est sifflée, et le bilan est maigre. Si nous enlevons les nombreux tirs sur coup-francs, il ne reste pas grand-chose qui ait pu faire trembler les deux gardiens.

Pas de changement ni d’un côté ni de l’autre à l’entame de la deuxième période. Si les joueurs n’ont pas plus de« grinta » cela n’annonce rien de bon ! Les fautes se multiplient et petit à petit l’ambiance sur le terrain devient électrique. Enfin une action, même si elle n’est pas au profit de nos joueurs ! Suite à un débordement sur la droite de la défense bastiaise, le ballon arrive sur Keseru seul à 6m des buts de Novaes. La reprise, c’est sûr, va faire mal, sauf que l’avant centre rate le ballon ! Un ouf de soulagement dans le camp Bastiais. L’avertissement a été pris en compte par nos joueurs qui construisent à leur tour une belle action qui va, elle, être concrétisée ! Un « une-deux » entre Harek et Robail et le ballon arrive à Rothen. Un centre à raz de terre de ce dernier pour El Azzouzi en embuscade qui d’un tacle ouvre la marque ! (60ème Angers 0 Bastia 1). Grosse ambiance dans le « parcage », mais de très courte durée ! Sur l’engagement le ballon arrive dans la surface de réparation bastiaise. Choplin tacle Gomez. Ces maudits filets et barrières nous empêchent de juger s’il y a bien faute. Les protestations de Choplin et de ses coéquipiers ni feront rien, El Azzouzi écopant même d’un carton jaune. Charbonnier s’élance et Novaes doit s’incliner. (63ème Angers 1 Bastia 1) Et dire que nos Bleus avaient fait le plus dur.

Le jeu reprend, et une altercation entre Harek et Djellabi vaut 1 carton jaune à chacun. M. Schneider a le carton facile ! Déjà 7 de distribués et il reste environ ½ heure de jeu.

Novaes va avoir l’occasion de faire étalage de tout son talent sur un nouveau coup-franc tiré par le percutant Gomez. Alors que tout le stade croyait au but, Novaes détourne de sa lucarne ce ballon « chaud brûlant ».

Le dernier ¼ d’heure si prolifique pour les Bleus va pour une fois être très difficile. Robail cède sa place à Suarez à la 77ème. Cela apporte de la hauteur sur les coups de pied arrêtés. Les Angevins jettent toute leur force dans la bataille pour arracher une victoire qui les fuit depuis un bon moment déjà. Rien n’y fait. Novaes se distingue encore sur une nouvelle tentative de Gomez. Les Bleus plient, mais ne rompent pas. A l’entame du temps additionnel, Thauvin remplace Genest. Très grosse entrée de ce jeune joueur qui part balle au pied du milieu de terrain, élimine 3 joueurs et obtient un corner. Nous nous prenons à rêver du match à Monaco. Rothen le tire, mais cette fois pas de Diallo ou autres Bleus pour marquer… Ce sera l’ultime occasion de ce match qui, assurément, ne restera pas dans les mémoires !

Cette rencontre nous apporte, outre le point du nul, son lot d’informations. Le « banc » est trop juste quantativement et qualitativement. En effet, Robail peine à retrouver son meilleur niveau, même celui affiché en National, et Genest n’est pas le joueur percutant et décisif que nous avions connu lors de son premier passage au Sporting. Les blessures et autres suspensions (5 jaunes ce soir pour nos joueurs) risquent de finir pas peser lourd. Cahuzac par exemple sera absent pour le match revanche à Lens.

La série de matchs à venir face à des équipes en mal de points va être tout aussi déterminante pour la suite du championnat que l’ont été les matchs face aux équipes du haut de tableau. C’est là qu’il faudra engranger tout en évitant blessures et cartons, et cela ne sera pas évident nous l’avons vu hier soir.

En attendant « le » match de cette 25ème journée, Reims-Sedan, Clermont a laissé filer 2 points à domicile face aux Nantais en embuscade à la 5ème place avec 36 points mais un match en moins. De son côté, Troyes c’est imposé à domicile face au Mans et se positionne à la 4ème place avec 38 points et également 1 match en moins. Il faudra aussi se méfier des Istréens qui reviennent sans faire de bruit (36 points) suite à leur série actuelle de 4 victoires et 1 nul.

Les joueurs rentrés immédiatement à Bastia après le match auront une semaine pour préparer la réception de Boulogne. Nul doute que Frédéric Hantz mettra à profit ces quelques jours pour travailler sur les différentes options que lui offre son groupe.

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !  

La presse régionale

Ouest France:  Le résumé  ICI   et les commentaires des coachs ICI

Angers Info: Le résumé: ICI

Corse Matin : Le résumé ICI

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *