Sacrée Coupe!

Il ne fallait pas arriver en retard hier soir à Furiani !

Moins d’une minute de jeu et le Sporting bénéficie d’un coup-franc sur le côté droit. Rothen s’y colle et adresse un centre que Choplin, à la limite des 6 mètres, convertit en but ! (1ère Bastia 1 Sochaux 0). On ne pouvait rêver meilleure entrée en matière !

Petite frayeur à la 5ème minute lorsque Diallo doit sortir sur blessure. Un strap et quelques minutes plus tard le revoilà au milieu de ses partenaires.

Le Sporting ne faiblit pas. Les actions dangereuses se suivent (9 et 11ème) et à la 14ème Suarez fait le break. Maoulida déborde sur son aile droite et adresse un centre à Suarez. Ce dernier contrôle, pivote et place une reprise sous la barre de l’infortuné Cros. (14ème Bastia 2 Sochaux 0)

Les Sochaliens tentent bien de se reprendre, misant sur la vitesse de leurs attaquants, par de longs ballons dans le dos de la défense bastiaise.

A la 18ème, Choplin dégage un ballon chaud suite à une reprise de Boudebouz. Petit à petit, les Doubistes réussissent à poser le jeu. Il faut cependant attendre la 27ème minute pour assister au premier arrêt d’Agostini suite à une frappe contrée par Harek ! Quelques instants plus tard, Mary à la peine écope d’un carton jaune.

Les Sochaliens sont mieux et à la 30ème, Mary frise la correctionnelle en commettant une nouvelle grosse faute. M. Buquet l’arbitre se contente de siffler un coup-franc. Ouf !

Moment cocasse à la 36ème. Roudet suite à un contact avec Angoula est contraint de sortir du terrain complètement groggy qu’il est. Il prend place sur la civière. En passant devant la tribune Est, la civière se renverse et Roudet se retrouve au sol ! Il rentrera aux vestiaires au bras du soigneur sochalien…

Le jeu a repris et s’est équilibré. A la 38ème Angoula sauve sur sa ligne un ballon qui ne demandait qu’à entrer. Sur le corner qui suit, Agostini dégage des deux poings. De quoi se donner un peu de confiance car il a touché peu de ballons jusqu’à maintenant.

Aux 43 et 44ème deux actions bastiaises identiques. Maoulida lancé en profondeur ne peut récupérer le ballon donné par Diallo.

L’arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel. Les Sochaliens en profitent pour tenter de revenir à la marque avant le retour aux vestiaires. A la 45ème, une faute sifflée contre Choplin offre un coup-franc aux visiteurs. Une nouvelle fois Agostini éloigne le danger des deux poings. Cette fin de mi-temps est complètement débridée. A la 46ème Suarez lance Khazri qui décoche une frappe qui s’écrase sur le poteau de Cros. A la 47ème enfin, un corner concédé par Mary est dégagé par Agostini bien présent. L’arbitre siffle la mi-temps sur cette action.

 

Pas de changement au retour des vestiaires. Les deux coachs font confiance aux mêmes joueurs.

Le match redémarre tout doucement durant deux petites minutes, puis sur une nouvelle balle en profondeur Mary effectue une très belle intervention dans les pieds d’un Sochalien. De quoi le remettre en confiance après sa première période plutôt laborieuse. Les Sochaliens contrôlent le ballon, et nos Bleus sont à la peine. Pourtant, aux 55 et 56èmes minutes, Khazri bénéficie de 2 grosses occasions de « tuer » le match.  Mikari lui ne rate pas l’occasion à la 57ème ! Il prend de vitesse Angoula et vient ajuster Agostini d’un tir au raz du poteau côté fermé. (57ème Bastia 2 Sochaux 1)

Le Sporting bénéficie immédiatement de 2 superbes occasions de reprendre le large par Khazri et Suarez. Puis un nouveau tir de Khazri est sauvé sur sa ligne par Brechet alors que son gardien était battu. Espérons que nos Bleus ne regrettent pas ces occasions qualifiées d’immanquables !

Le match est plaisant. Il nous offre de beaux mouvements offensifs, mais également de beaux gestes défensifs à l’image de ce tacle d’Angoula à la 65ème.

Une nouvelle fois bien lancé par Maoulida, Suarez, face au but, crucifie Cros d’un tir au raz du montant. (70ème Bastia 3 Sochaux 1).

Le Sporting reprend le large. Bazdarevic choisit ce moment pour effectuer son second changement et tenter de revenir au score. (73ème) Ce sont au contraire les Bastiais qui sont les plus dangereux. L’omniprésent Maoulida dépose son vis-à-vis et centre devant le but. Khazri libre de tout marquage n’a plus qu’à pousser le ballon au fond du but. (74ème Bastia 4 Sochaux 1).

A la 78ème belle sortie d’Agostini dans les pieds d’un des deux sochaliens qui se présentent face à lui.

Une grosse faute sur Rothen, les Doubistes n’ont pas hésité à mettre des coups, donne un coup-franc à 35m face au but. Choplin dépose le ballon sur la tête de Suarez à deux doigts de signer un triplé ! (81ème)

La 83ème minute nous permet de juger de la « cote » de Khazri auprès du public de Furiani lorsqu’il est remplacé par le jeune Thauvin. Ce sont des applaudissements qui saluent sa sortie. De quoi lui mettre du baume au cœur, lorsque l’on sait qu’une partie des supporters n’apprécie pas son refus de signer un nouveau contrat avec le Sporting. Toutefois les commentaires de Pierre-Yves André au micro de Via Stella laissent supposés une issue favorable à cette situation cornélienne.

Les 3 minutes de temps additionnel ne changeront rien au score, mais permettront à Sodini d’effectuer son retour sur le terrain après de longues semaines d’absence.

Très belle victoire bastiaise qui permet d’accéder aux 1/16ème de finale qui se joueront les 21 ou 22 janvier.

Prochain objectif Metz en championnat samedi prochain. La série de « gros » matchs a bien débuté. Il faudra voir ce que donne notre équipe sans Diallo qui sera absent environ 1 mois afin de disputer la CAN.

 

 UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!

Loading

3 réponses à “Sacrée Coupe!”

  1. Avatar de Ghjuvan natale
    Ghjuvan natale

    Très belle victoire dans un stade une fois de plus très bien garni !
    Ça fait plaisir de voir le football renaître à Bastia il faut continuer
    comme ça
    FORZA BASTIA !!!

  2. Avatar de Marius
    Marius

    Belle victoire. Maintenant c’est Valenciennes – Bastia en 16e de finale! Prévues le Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012.

    Je pense faire le déplacement!

  3. Avatar de Petru
    Petru

    Le coup sera jouable à Valenciennes; les Nordistes devraient être plus coriaces que les Doubistes.
    Mais en coupe tout est possible, surtout si l’on y met un peu d’audace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *