Qui sont les voyous?

Qui sont les voyous ?

 

14h30. Horaire tout à fait inhabituel pour les Bastiais. En effet, hormis l’an dernier pour les matchs de Coupe de France de niveau régional, nos Bleus jouent régulièrement en nocturne. Les Lensois, au même titre que les Monégasques, sont choyés par les TV. Les nordistes ont eu plusieurs fois « l’honneur » d’être diffusé sur CFOOT donc de jouer le samedi après-midi. C’est un avantage non négligeable…

Le début de la rencontre sous un beau soleil manque de vitesse. Contrairement à toute attente, les Bastiais ne démarrent pas pied au plancher. A titre d’exemple, les défenseurs latéraux n’apportent pas la supériorité numérique à laquelle ils nous ont habitué ces derniers temps. Le manque de compétition explique peut-être cela finalement.

Un ballon anodin qu’aucun Bleu ne fait l’effort de récupérer roule tranquillement derrière la ligne. Lens obtient ainsi un corner « gag » ! Ben Saada le tire et au premier poteau Pollet prend le dessus sur Choplin pour tromper Novaes à bout portant d’une petite pichenette. C’est pour ainsi dire la première occasion des visiteurs ! (27ème Bastia 0 Lens 1)

Genest semble payer ce but venu de notre côté droit particulièrement faible durant cette première ½ heure. Il est remplacé dans la foulée par Moizini !

Si ce n’était au désavantage du Sporting, le deuxième but prêterait également à sourire ! Mésentente dans l’axe centrale de notre défense à plus de 30 mètres de nos buts. Cahuzac qui remplace Sans monté se retrouve à terre et Eduardo récupère le ballon. Il s’avance et trompe tranquillement Novaes malgré le retour d’Harek. (37ème Bastia 0 Lens 2)

Véritable coup de massue sur Furiani ! Il y avait bien longtemps que le Sporting n’avait subit un tel affront.

Quelques minutes plus tard, Novaes nous sauve de la catastrophe en remportant son face à face avec Pollet !

Sans vraiment se révolter( !), nos Bastiais vont néanmoins revenir au score juste avant la pause. Diallo crochète Fabre le gardien lensois, et adresse une superbe passe que Maoulida convertit en but. Pas de bandelette cette fois-ci, le jeu fourni jusqu’à lors ne le justifiait pas… (45ème Bastia 1 Lens 2)

 

Avec l’inévitable recadrement que le coach va opérer durant la pause, ce but permet de continuer à y croire.

Faibles dans le jeu, les Bleus l’ont été également sur les coups de pied arrêtés, notamment sur coup franc. Khazri insiste pourtant et à la 58ème, il trouve la transversale d’Fabre qui avait mal évalué la trajectoire du  ballon.

Le jeu se poursuit aussi décousu qu’en 1ère mi-temps. Les fautes lensoises sont nombreuses, à la limite même et cassent le « rythme » qu’essaient  de donner les nôtres. Sur une « poussée » bastiaise, nos joueurs vont obtenir l’égalisation par l’intermédiaire du même duo que sur le premier but. Cette fois c’est Maoulida le passeur et Diallo qui marque d’un plat du pied. (83ème Bastia 2 Lens 2).

De façon désordonnée, chacune des deux équipes tentent malgré tout d’arracher la victoire.

Sur une relance de Novaes, Diallo est une nouvelle fois victime d’une faute lensoise. Trop c’est trop ! Très vite un azzuffu au bord du terrain.  Cioni aux premières loges pour voir le geste de Sow fait le coup de poing. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, c’est la confusion générale dont profite le lâche Cichero pour frapper par derrière un dirigeant bastiais.

Bilan des échauffourées : 3 Rouges. Un pour Cioni, un pour Cichero et un pour Sow à l’origine de tout…

Après plusieurs minutes d’interruption, le jeu peut reprendre. Malheureusement la machine est dure à relancer d’autant que l’arbitre n’en accorde que 3 supplémentaires! Malgré une ultime tentative bastiaise, le score en reste là.

A l’instar d’autres avant eux, les Lensois sont venus à Furiani avec pour premier objectif de provoquer les Bastiais : Joueurs, dirigeants et public. C’est clair. Le premier carton jaune lensois (et pas pour la première grosse faute) arrive dès la 7ème minute. 4 autres suivront…

Qui sont les voyous ? Cioni, visiblement dans un jour sans après plus de trois semaine d’interruption, qui veut « venger » Diallo, ou Sow pour cette faute « gratuite » à plus de 60 mètres de ses buts ? 

Qui sont les voyous ? Les dirigeants bastiais ou Cichero qui vient les frapper ?

Qui sont les voyous ? Les Turchini ? Pas le moindre incident, pas le moindre débordement en tribunes pour un public sans cesse montré du doigt.

Il est facile de fustiger le Sporting et son public. Il suffirait juste d’un brin d’objectivité et de poser les bonnes questions comme l’a fait le député Sauveur Gandolfi-Scheit dans sa lettre adressée à la Présidente de la Commission des Affaires Culturelles à l’Assemblée Nationale et au Ministre des Sports, David Douillet.

Les Lensois comme Guingamp ou Strasbourg avant eux ont pourri le match. Auront-ils le culot de se plaindre ensuite ? En plus d’être tenus pour responsables d’actes répréhensibles mais commis EN DEHORS du stade, les dirigeants Bastiais vont-ils être responsables du comportement des joueurs adverses ?

Nous suivrons attentivement les réponses de la Ligue à « Ce match d’hommes » comme l’a qualifié Gervais Martel… 

FORZA BASTIA! 

PS : La réaction n’a pas tardé. Moins d’une heure après le match voici le communiqué de la LFP :

Le président de la Ligue de Football Professionnel n’a pas apprécié les très vifs incidents qui ont marqué la rencontre de Ligue 2 ce samedi entre Bastia et Lens. Et dans un communiqué officiel, Frédéric Thiriez a annoncé qu’il avait décidé de  prendre le taureau par les cornes en convoquant plusieurs réunions.

« A la suite des incidents de ce jour sur le match SC Bastia – RC Lens, le président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez a convoqué dès lundi les officiels présents sur la rencontre pour qu’ils rendent compte de ces faits graves. Frédéric Thiriez a également convoqué le même jour une réunion avec l’ensemble des services de la LFP pour une mise en application sans délai des mesures préconisées par la Commission d’enquête qui s’est rendue à Bastia et validées lors du Conseil d’Administration du 30 septembre 2011. « Ces incidents répétés nuisent gravement à l’image du football français et à celle du club bastiais », a indiqué Frédéric Thiriez. La Ligue rappelle que le terrain de Bastia est actuellement sous le coup d’un match de suspension avec sursis suite aux incidents du match entre Bastia et Le Mans », fait remarquer la Ligue de Football Professionnel, pas décidée à laisser la Ligue 2 devenir un champ de bataille.

 

Loading

8 réponses à “Qui sont les voyous?”

  1. Avatar de demont62160
    demont62160

    ses vous les voyous , jamais un club comme le votre devrait exister , vous étes la honte du foot et des supporters , on devrait faire comme vous , faire ……… votre stade de merde…..combien de personnes se trouve sur la pelouse sans autorisation , pourquoi votre président va chercher la merde auprés du banc sang et or et en plus il n y va pas seul ( gonzesse ) mais vous allez bientot venir a lens , on vous attend de pied ferme …..le mans , rc lens , plus la merde que vous faites a l extèrieur , franchement j ai honte pour vous et vous dite que ses les lensois les voyous , faut dire dans la génes y a pas plaisir…………

  2. Avatar de flo4490
    flo4490

    Va t’acheter un Bescherelle CAGOLE !

  3. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Bonjour,
    Le terme « voyous » employé ne s’adresse pas aux supporters lensois, mais aux joueurs.
    Nous allons répondre à vos questions et reprendre vos arguments un par un.
    « Vous êtes la honte du foot …»
    Sur le plan sportif les deux clubs sont au même niveau. Si le Sporting doit en avoir honte, le RC Lens également surtout si l’on compare les moyens financiers …
    « … et des supporters »
    Contrairement à ce que la Ligue voudrait imposer, il n’y a pas qu’une seule façon de supporter son Club. N’oubliez pas la différence culturelle qui existe entre le Nord et le Sud. A Marseille, à Nice, à Bastia, en Italie ou en Espagne par exemple, on ne reprendra jamais dans nos stades « Les corons » ou l’équivalent.
    « notre stade de merde… »
    Il se « modernise très lentement, trop lentement. C’est un manque de respect envers les supporters, mais surtout envers la mémoire des victimes de la catastrophe du 5 mai.
    « Combien de personnes sur la pelouse… »
    S’il y a des personnes sans autorisation sur la pelouse (ou autour de la pelouse), c’est aux délégués de le signaler aux dirigeants. L’ont-ils fait ? Ils sont pourtant très regardant sur tout ce qui se passe à Armand Cesari d’habitude…

    « Votre président va chercher la merde… »

    Notre Président, et c’est son rôle en la circonstance, tente de ramener le calme. Vous pouvez venir lui dire directement que « c’est une gonzesse ». Il vous démontrera sûrement le contraire. Venir le frapper dans le dos est par contre une attitude d’homme assurément. Nous n’avons semble t-il pas les mêmes conceptions sur la question.
    Que dire de l’agression de la part du même joueur sur un autre dirigeant dans le couloir sur laquelle vous êtes bien discret?

    « Vous allez bientôt venir à Lens, on vous attend de pied ferme… »
    Nous serons effectivement à Lens le 9 mars 2012. Vous nous y attendrez de pied ferme. Nous y sommes habitués. « Le meilleur public de France » ! C’est passer sous silence l’accueil à coup de ballast jeté depuis la voie ferrée, les crachats et autres balancés depuis la tribune surplombant le parcage visiteurs, ou le retour sur Paris avec un car ou les vitres ont été brisées…

    De « FD-LOOK »
    Vous êtes complètement malade les mec, non ??? Vous foutez le bordel, les stadiers envahissent le stade, vous sauté sur Sow en disant qi’il fait un attentat alors que c’est une petite faute et vous vous faite exploser le nez, le crane et vous ne savez pas pourquoi ? J’en ai vu des abruti dans ma vie, mais autant au mètre carré, il doit y avoir un secret chez vous, non ?

    Autre message reçu. Décidément, l’orthographe laisse à désirer dans le Nord…

  4. Avatar de hugo
    hugo

    Voilà Yvanecci tu as répondu. Je pense que ca ne sert à rien d’aller plus loin. Tout le monde dira « on a raison bande ». Même ceux qui ont tort trouveront des arguments pour affirmer qu’ils ont raison etc
    Les lensois protegent les leurs et ils ont raison. Nous aurions fait pareil. Qu’ils viennent polluer nos sites est une autre histoire. La réalité ne se joue pas sur le net mais sur le terrain et dans les tribunes.
    Le match retour promet. D’ici là…

    FORZA BASTIA!!!!!!!!!

  5. Avatar de arno62
    arno62

    Supporter lensois, j aimerai savoir certes après une faute de Sow (croche pied) pourquoi l equipe entiere de Bastia se rue sur ce joueur? Désolé mais ce n’etait pas un attentat style tacle les 2 pieds décollés.
    Lens a peu etre joué viril mais ce n’est pas la marque de fabrique de Bastia???

    Pourquoi voir une 50aine de personnes envahir le terrain alors que ce sont precisement les joueurs de Bastia qui se ruent vers SOW???? est ce normal?

    L’attitude de Cichero : avant qu’il vienne bousculer le dirigeant sur le terrain, on le voit partir d’un coup, qu’est ce qui c’est passé?? Personne ne le sais, l enquete le determinera.
    Dans le couloir, depuis quand un joueur exclu est raccompagné par un dirigeant du club adverse? Surtout dans ce contexte????
    Et avez vous vu le coup de coude de votre dirigeant qui provoque l’accés de colere de Cichero????

    Avant de vous faire passer pour des victimes, posez vous les bonnes questions. Tout comme votre prefet qui parle un peu vite (tout comme thiriez d’ailleurs) en prétendant avoir tout vu et tout entendu.

    Je suis amoureux du foot, des clubs comme Lens, Bastia qui ont une âme, j’ai un profond respect pour votre club et pour les victimes du mai puisqu’elles sont citées ci dessus mais soyez objectif avant tout!

  6. Avatar de Petru
    Petru

    Très bonne analyse pleine de bon sens et de lucidité de YVANECCI. Il est certain qu’il y aura malheureusement une sanction pour nous et une très sévère pour le joueur Cichero. L’approche sur la présence des délégués sur le terrain et sur leur action est pertinente.
    Quant au premier commentaire :
    Les sots devraient avoir pour les gens censés et faisant preuve de retenue, une méfiance égale au mépris que ceux-ci ont pour eux.

  7. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Enfin un message qui pose les bonnes questions sans esprit de polémique.
    Je vous réponds mais je pense qu’il ne sert à rien d’essayer de convaincre qui que ce soit…

    Supporter lensois, j aimerai savoir certes après une faute de Sow (croche pied) pourquoi l equipe entiere de Bastia se rue sur ce joueur? Désolé mais ce n’etait pas un attentat style tacle les 2 pieds décollés.
    Voici comment je vois les choses: La faute de Sow n’est effectivement pas énorme en soi. Seulement il en a commis un nombre important durant le match sans être sanctionné. Diallo est victime de nombreuses fautes à chaque match. Notre joueur Cioni, comme je l’ai souligné n’était vraiment pas dans un grand jour. Il a pété les plombs. L’équipe sentait qu’elle pouvait espérer mieux que le nul après avoir frôlé la correctionnelle. A quelques minutes du coup de sifflet final, cette faute cassait la dynamique bastiaise.

    Lens a peu etre joué viril mais ce n’est pas la marque de fabrique de Bastia???
    Voici le palmarés des visiteurs de Bastia cette saison:

    1ère journée : Istres = 2 rouges
    3ème journée : Le Mans = 1 rouge
    5ème journée : Clermont = 1 rouge
    7ème journée : Monaco = 1 rouge
    9ème journée : Angers = 0 rouge
    11ème journée : Lens = 2 rouges

    Sans commentaire je pense…

    L’attitude de Cichero : avant qu’il vienne bousculer le dirigeant sur le terrain, on le voit partir d’un coup, qu’est ce qui c’est passé?? Personne ne le sais, l enquete le determinera.
    Etonnant en effet pour un garçon ayant participé à la Copa où il a vécu des épisodes similaires. « L’enquête » ne déterminera rien car il n’y aura aucun témoignage « neutre ». Comme Cioni il a pété un câble tout simplement…

    Dans le couloir, depuis quand un joueur exclu est raccompagné par un dirigeant du club adverse? Surtout dans ce contexte????
    Et avez vous vu le coup de coude de votre dirigeant qui provoque l’accés de colere de Cichero????

    C’est généralement l’intendant ou un dirigeant du club auquel appartient le joueur expulsé qui le reconduit aux vestiaires. Ici c’était le directeur de la sécurité de Bastia (Ce n’est pas lui qui a été agressé mais un autre dirigeant). Personnellement sur les images je ne vois ni le coup de coude ni le coup de pied au visage. Je vois juste au changement de caméra un stadier qui évite un coup de pied de Chichero et Sow qui revient sur ses pas alors qu’il se dirigeait vers le vestiaire.La colère (la rage) Cichero l’avait déjà sur le terrain en allant bousculer le Président du Sporting. Je ne pense pas que le carton rouge lui ait rendu la sérénité…
    En tout état de cause, un coup de coude mérite t-il une telle réponse?

    Avant de vous faire passer pour des victimes, posez vous les bonnes questions. Tout comme votre prefet qui parle un peu vite (tout comme thiriez d’ailleurs) en prétendant avoir tout vu et tout entendu.
    Il y a 2 « affaires » dans cette « affaire »
    Les incidents sur le terrain, comme cela arrive parfois, et les incidents dans les couloirs.
    Sur le terrain, disons « match nul » (nul dans tous les sens du terme)
    « Notre » préfet que nous n’avons en aucun cas choisi(!) a vu comme tout le monde les incidents sur le terrain. Il a été informé des incidents dans les couloirs et s’y est rendu. Il a vu dans quel état se trouvait le dirigeant bastiais. Je ne crois pas qu’il ait fait de déclarations sur les faits eux-mêmes hormis ce qu’il a vu sur le terrain.

  8. Avatar de Petru
    Petru

    Même si tout n’a pas été irréprochable depuis le début de la saison à Furiani, il n’y a point de plus grand acharnement que celui que l’on exerce à l’ombre des commissions et avec les couleurs de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *