Simplicité, efficacité…

Simplicité, efficacité…

 

Après plusieurs semaines de flottement avec seulement 2 points engrangés sur les 15 possibles, Frédéric Hantz a quelque peu modifié son discours. Au moins celui accessible côté Turchini…

A l’évidence les résultats, mais surtout la manière ne le satisfaisaient pas. Jeu beaucoup trop compliqué et manque d’investissement de la part de certains tel est le diagnostic du technicien Bastiais.

Qui est visé ? Mystère !

La composition de l’équipe pour ce match face à Angers peut-elle nous éclairer ? Difficilement du fait des blessures ou de la suspension de Maoulida (quelle honte que ces 2+2 matchs infligés à notre joueur victime d’un coup de tête en plein visage !)

Aucun changement en défense, Choplin tout juste remis de sa blessure. C’est au milieu de terrain et en attaque qu’apparaissent les modifications. Exit Périatambée remplacé à Reims à l’heure de jeu par Genest. Exit Moizini qui se retrouve sur le banc suite au retour de blessure de Khazri. Enfin, exit Suarez également sur le banc remplacé par El Azzouzi à la pointe de l’attaque pour sa première titularisation à ce niveau de compétition.

Que faut-il déduire de ces changements ?

Périatambée a beaucoup joué depuis le début de saison, sûrement plus que prévu dans les plans du coach. On peut considérer cette sortie logique et non comme une « punition ». Moizini a également beaucoup joué. Genest qui revient de blessure a effectué une très bonne rentrée à Reims durant la dernière demi-heure. Suarez serait-il le joueur et lui seul, visé par les propos de Frédéric Hantz ?

Le 11 de départ pour ce match du « rachat » est le suivant : Novaes, Cioni, Sans, Mary, Harek, Cahuzac, Rothen, Genest, Diallo, Khazri, El Azzouzi.

Match qui aux dires du coach doit décider de la suite de la saison. Soit les Bastiais le gagnent et les ambitions seront importantes (lisez « on visera l’accession » !) soit ils ne le gagnent pas et il s’agira dès lors d’assurer le maintien en vue de préparer l’avenir. Ni plus ni moins…

Très gros début de match des Bleus qui obligent les Angevins à parer au plus pressé. En vain. Pour la première fois de la saison, le Sporting ouvre la marque dans le premier quart d’heure. Dès la 7ème minute même. Sur un corner tiré par Rothen et repris de la tête par Diallo avec l’aide d’El Azzouzi en renard des surfaces gênant la sortie d’Hiaumet le gardien. (7ème BASTIA 1 ANGERS 0)

Une entrée en matière qui a de quoi rassurer les Bleus et les 8000 Turchini présents !

Bien que le jeu s’équilibre avec quelques belles actions de part et d’autre, le message de Frédéric Hantz semble avoir été reçu 5 sur 5 par les joueurs. A la 26ème ils doublent le score sur une action limpide ! Aux abords de ses 18m Cioni relance El Azzouzi qui contrôle et dévie sur Genest. Celui-ci en une touche de balle prolonge vers Khazri qui déborde et centre sur … Genest qui a poursuivi son action. Reprise en demi-volée et but. Du départ à la fin de cette action 15 petites secondes ! Simple, rapide et EFFICACE !  (26ème BASTIA 2 ANGERS 0)

Ces derniers temps nos Bleus ont beaucoup de mal à « tenir un résultat ». Avec ces 2 buts d’avance comment vont-ils se comporter ? Lorsque quelques minutes avant la mi-temps Genest, encore lui, sauve une balle de but sur sa ligne on se dit que, peut-être, la roue commence à tourner dans le bon sens !

La deuxième mi-temps débute avec 2 changements côté angevin. Menés au score ils n’ont d’autre choix que de miser sur davantage de poids offensif.

Côté bastiais c’est à l’heure de jeu que Genest cède sa place à Moizini.

Le ballon circule bien dans les deux camps mais pas de réel danger pour les gardiens. A l’entame du dernier quart d’heure, un tir angevin est dégagé de la tête pas Sans. Le ballon arrive dans les pieds de Charbonnier qui place une splendide reprise qui trompe Novaes ! (73ème BASTIA 2 ANGERS 1)

Aie aie ! Encore une fin de match difficile qui s’annonce.

Mais moins de trois minutes se sont écoulées lorsque sur une simple remise en touche El Azzouzi récupère le ballon, prend son défenseur de vitesse et vient fusiller Hiaumet avec beaucoup de sang-froid au grand soulagement du public et pour la plus grande joie de ses partenaires accourus de tout le terrain pour le féliciter. (76ème BASTIA 3 ANGERS 1) En fin psychologue, Frédéric Hantz le fera sortir à la 87ème pour recevoir l’ovation de tout un stade.

Jour de première décidément avec l’entrée en jeu du jeune Thauvin à la 89ème minute.

Les Angevins ont compris depuis le 3ème but encaissé qu’il n’y avait rien à espérer ce soir du côté de Furiani. L’arbitre siffle la fin du match sur cette belle victoire bastiaise qui met fin à cinq matchs de disette.

Un jeu certes moins brillant que lors d’autres rencontres mais plaisant et efficace. Que demander de plus ?

Le prochain rendez-vous aura lieu à Boulogne le lundi 3 octobre ce qui laisse une bonne dizaine de jours pour le préparer. D’ores et déjà deux absents : Cahuzac qui a écopé d’un carton jaune à Reims voit son sursis « sauter » et Cioni ayant reçu son 3ème avertissement ne seront pas du voyage. Une nouvelle fois, Frédéric Hantz va devoir revoir son onze de départ, ces deux là étant des titulaires indiscutables.

Nul doute que les remplaçants comme le reste du groupe feront tout pour bonifier cette victoire. Il sera temps d’en reparler après les deux jours de repos accordés par le coach.

FORZA BASTIA!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *