On redescend sur terre!

On redescend sur terre…
 

Le championnat reprend ses droits après une trêve internationale où ni le Sporting ni Troyes ne sont restés inactifs.
Si les Troyens affrontaient et battaient 3 à 1 une équipe de l’UNFP, le Sporting, invité de dernière minute participait et remportait le Challenge Michel Moretti en disposant de l’ACA 2 à 1.
Les quelques jours précédant cette rencontre auront permis à nos Bleus de « rechargés les accus » après les cinq premières journées de compétition à un niveau que beaucoup n’avaient jamais fréquenté. En effet, la majeure partie de ces cinq rencontres a été disputée par l’effectif évoluant en National la saison passée. On comprend tout l’intérêt de Frédéric Hantz pour ce match amical lui permettant de relancer Cahuzac après sa suspension mais surtout d’intégrer, enfin, la totalité des recrues du mercato d’été.
La victoire aura regonflé le moral des troupes, mais surtout aura mis en valeur le jeu de tête de Maoulida auteur des deux buts Bastiais. Très bon pour la confiance d’un buteur.

L’adversaire du jour, Troyes, navigue en milieu de tableau. 12ème avec 6 points en 5 matchs (1 victoire, 3 nuls, 1 défaite) dont 2 à domicile (1 victoire, 1 nul)
Ce club peu médiatisé n’aura pas affolé la rubrique « Transferts » durant l’intersaison.
Les principaux départs concernent une vieille connaissance, le défenseur Eric Marester, et l’attaquant Duhamel que viennent combler les arrivées de Cacéres (attaquant venant de Dijon), un défenseur brésilien, et Outrebon autre défenseur pilier de la défense strasbourgeoise en National (38 matchs)

Des absents des 2 côtés pour cette rencontre. 5 côté troyen (3 suspendus et 2 blessés) alors que le Sporting doit se passer de Genest de nouveau blessé, de Moizini peu en vue ces derniers temps et d’Agostini qui ira chercher du temps de jeu avec la CFA2.
Par rapport au match face à l’ACA, le Sporting récupère Diallo de retour de sélection.

Jour de retrouvailles pour Rothen, Sekli, Périatambée et Marque qui ont évolué dans ce club, et jour de première pour le Bastiais Marque et les Troyens Rincon, Cacéres ainsi que le jeune milieu défensif Petshi âgé de 19 ans.

Place au match…

Une nouveauté côté Sporting, Marque poussant Choplin sur le banc forme la charnière défensive en compagnie de Sans. Diallo lui débute sur le banc.

Les Troyens démarrent cette rencontre tambours battant. Après une première et chaude alerte bien stoppée par Novaes, ce dernier ne peut rien dans la minute suivante sur une reprise de Cacéres en pleine surface. 6 minutes de jeu et voilà le Sporting mené au score ! Une charnière centrale bien lente et mal placée sur ces 2 actions. A la 10ème minute, M. Duhamel l’arbitre, ne siffle pas l’évident penalty pour une faute de Khazri sur N’Sakala. OUF !
Face au jeu rapide et sans fioriture les locaux, les Bastiais ne trouve pas la solution. Notre défense centrale a vraiment du mal, notre milieu perd énormément de ballons sur des relances approximatives quand nos attaquants « vendangent » les très rares occasions qui se présentent. Nous n’avons pas souvenir d’un tir cadré de nos Bleus durant cette première mi-temps !

Durant la pause Diallo s’échauffe, signe que le coach n’est pas satisfait du rendement de l’équipe. Nous ne pouvons qu’aller dans ce sens !

Changement de tactique à la reprise. Robail inexistant est remplacé sur le flanc gauche par Maoulida, Khazri passe à droite et Diallo en « 9 ½ » derrière Suarez.
Ce nouveau positionnement et la vraisemblable « soufflante » du coach durant la pause nous permettent d’assister à un début de mi-temps tonitruant des Bastiais. En moins de 5 minutes, 3 superbes occasions d’égaliser quand il n’y en avait eu aucune durant la 1ère mi-temps ! Blondel le gardien local ou la maladresse de nos attaquants font que le score n’évolue pas, mais la physionomie du match a complètement changé. Les Bleus dominent les Troyens durant 25 minutes en vain.
A la 70ème minute, El Azzouzi entre pour son premier match en L2 en remplacement de Suarez, mais nos joueurs commencent à baisser le pied. Le jeu s’équilibre dans un premier temps avant que les locaux ne reprennent le match en main pour finir très fort avec 3 belles opportunités d’aggraver le score. Novaes sera même sauvé par un de ses montants !

Personnellement nous avons assisté à 3 matchs du Sporting à l’extérieur. Nantes, Le Havre et donc Troyes. Ce dernier est incontestablement le plus mauvais. Malgré la défaite face au Havrais, les Bleus nous avaient offert un jeu de grande qualité. Dans ce match il n’en a rien été. Une défense centrale peu rassurante, un nombre incalculable de ballons perdus au milieu et une attaque où malgré ses 2 buts face à l’ACA, Maoulida ne semble pas être le finisseur attendu, voilà en résumé la prestation offerte face à Troyes.

Après, pour certains, des rêves d’accession directe en L1, il faut redescendre sur terre ! Certes à l’heure actuelle le Sporting est 4ème au classement, mais là n’est pas le plus important. En ce début de saison, ce sont les points engrangés qui comptent. Or, après les 9 pris en 3 journées, 1 seul est venu s’ajouter lors des 3 suivantes. Il faut donc repartir de l’avant. La semaine qui vient va être très importante. En effet, elle va déboucher sur une série de 3 matchs en 8 jours : Réception de Monaco, bête blessée, samedi puis déplacement à Reims actuel leader invaincu pour finir par la réception d’Angers meilleure attaque à l’extérieur (7 buts en 3 matchs)
Il va falloir que tous nos joueurs fassent des efforts. Pour certains, élever leur niveau de jeu, la L2 n’est pas le National, pour d’autres apporter ce pourquoi ils ont été recrutés.
Gageons que le coach et son staff sauront remettre tout ce joli monde dans le bon sens…
 

FORZA BASTIA!

Loading

Une réponse à “On redescend sur terre!”

  1. Avatar de Marius
    Marius

    J’ai retenu plusieurs choses du déplacement.
    1) Maoulida, c’est vraiment pas ça. Il est costaud physiquement mais il n’a aucune technique. Il va vite et toujours tout droit, je l’ai pas encore vu faire un dribble efficace et surtout, il est TOUJOURS hors-jeu. J’étais déçu par son arrivée que je trouvais inutile étant donné qu’on avait un El Azzouzi en renard des surfaces, un Genest qui pouvait jouer attaquant et un Suarez en pleine bourre. Depuis son arrivée, on a pas gagné un match et pas marqué un but sur une action de jeu. Maoulida mettra sûrement quelques buts cette saison, comme il a fait à toutes ses saisons, mais ce qu’il a loupé pour le moment est indigne d’un attaquant finisseur (voir son énorme loupé au Havre).
    2) Je tirerai pas cette fois sur le nouveau duo de défenseur et notre défense Marque – Sans sur ce match. C’est la première fois qu’ils jouent ensemble côte à côte, c’est le premier match de Marque et comme pour les matchs d’avant-saison, il y a des réglages à faire donc inutile de demander du changement alors que ce duo pourrait s’avérer bien meilleur dans 2-3 matchs. De plus, notre milieu Rothen – Cahuzac n’était vraiment pas en place et a perdu bien trop de ballons pour qu’on accuse la défense de nos maux actuels.
    3) Je comprends toujours pas après un non-match qu’on applaudisse les joueurs à la fin du match et qu’on leur demande leur maillots. On veut les applaudir pour les encourager à refaire ce non-match?

    Je serai à Reims, Forza Bastia! J’y crois encore, tout est possible et je ne trouve pas qu’il y ai une équipe meilleure qu’une autre dans ce championnat. Si on mettait même 1/4 de nos occasions au fond…on en serait pas là à se demander si on luttera contre la relégation ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *