Rétro saison 2010-2011 1ère Partie

RETRO SAISON 2010-2011 1ère Partie

 1ère partie

Il y a un an à peine, le Sporting était ni plus ni moins menacé de disparaître. La décision prise par la DNCG de rétrograder administrativement le Club en CFA après sa descente, sportive celle-là, en National équivalait à un arrêt de mort.

Aujourd’hui le Sporting est auréolé d’un titre de champion et détenteur de nombreux records et distinctions !

Flash back…

 Le 14 mai 2010, date du dernier match de la saison 2009-2010, le Sporting est bon dernier du championnat de L2.

Pourtant, tout ce qui était possible de faire afin de se maintenir à ce niveau de compétition a été fait. 

Le CSB est le détonateur de la révolte. N’y tenant plus c’est un grand coup de pied qu’il donne dans la fourmilière en fin d’année 2009. L’électrochoc nécessaire et attendu se produit. L’ancienne équipe dirigeante quitte le Club et le coach est remercié. Le bilan est accablant. 10 points en 17 journées. 2 victoires, 4 nuls, 11 défaites. 14 buts inscrits, 21 encaissés.

 Une nouvelle direction, un nouveau coach (Hadzibejic) et 4 joueurs (Lorenzi, Périatambée, Robail et Pentecôte) arrivent pour tenter l’impossible pari : Maintenir le Club en L2 malgré les 8 points de retard sur le 18ème

Malgré une bonne 2ème partie de saison, c’est l’échec. Pari raté d’un rien !

« A tout malheur quelque chose est bon » dit-on.

Cela va se vérifier à Bastia où l’union sacrée a été décrétée entre le Club et ses supporters. Cette union née au moment de la prise en main du Sporting par les nouveaux dirigeants ne faiblira pas malgré la descente et les nombreux départs enregistrés : Le coach, les joueurs en fin de contrat et ceux prêtés.

Le Sporting n’est plus qu’un champ de ruines. Tout est à reconstruire. Un véritable défi car le Club doit impérativement retrouver la L2, question de survie.

Un homme accepte ce défi. Frédéric Hantz. Passé par Le Mans et Sochaux (en L1) et Le Havre, c’est un coach expérimenté.

 Les premiers contacts avec les supporters sont très positifs. C’est un homme de dialogue et déterminé.

Il se met immédiatement au travail et déjà les premières recrues arrivent.

Le groupe est en pleine préparation lorsque la tombe la sentence de la DNCG. Relégation en CFA! C’est tout le peuple bleu qui est abasourdi!

Mais voilà, ceux qui souhaitaient voir le Sporting disparaître vont devoir patienter ! Cette décision inique a pour effet de rassembler autour du Club comme jamais dans son histoire! Dirigeants, supporters, politiques, et jusqu’au sommet de l’Etat les interventions se multiplient. Piteusement, la DNCG finira par autoriser le Sporting à participer au championnat de National.

On connaît la suite aujourd’hui.

 Malgré une période de doutes bien compréhensibles, l’équipe a continué sa préparation. L’effectif de la saison passé a subit plusieurs départs. On y retrouve tout de même Novaes et Agostini comme gardiens, Harek et Dunjic en défense, Khazri, Barthélémy, Moizini, Cahuzac et Mustivar au milieu, Niangbo et Diallo devant. Périatambée et Robail arrivés au mercato d’hiver ont choisi de rester, enfin Rocchi et Garcia passent « pros ».

Frédéric Hantz le coach a souhaité Réginald Ray comme adjoint. 8 joueurs arrivent pour compléter l’effectif : Matthieu Sans, Maka Mary, Jérémy Choplin, Gilles Cioni, Gaël Angoula, David Suarez, Yassin El Azzouzi et Idrissa Sylla un jeune prêté par Le Mans.

(En cours de saison Niangbo et Mustivar seront prêtés et Dunjic quittera définitivement le Club. Amiran Sanaïa arrivera lui au mercato d’hiver)

 Avant l’ouverture du championnat, c’est un match de Coupe de la Ligue qui attend nos Bleus le 30 juillet 2010.

A suivre…

 

Retour accueil ICI
Accès épisode 2 ICI

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *