CFA2 : Chartres 1 – Bastia 1

La nuit du chasseur :

Confortablement tapi au pied du podium, Chartres attend la venue du SC Bastia pour se rapprocher des équipes de tête.
Il est clair que le Onze bastiais semble constituer une proie facile à cueillir tant l’équipe alignée par Benoit Tavenot est jeune :

Vincensini
Dunjic- Perrot- Mustivar – Chevalier
Llambrich – M’Bango
Vincent – Rocchi (cap)
M’Bida – Garcia

Faire mouche sans s‘exposer à la furia des visiteurs telle est la mission des locaux qui rentrent sur la pelouse plein d’assurance face aux bambins qui leur sont opposés…La meute est prête à s’élancer….
Sauf que quand la proie se met à chasser le prédateur…rien ne va plus.
En effet, ce sont les bastiais particulièrement adroits et motivés qui s’avèrent les plus incisifs en ce début de match…
Si les actions de jeu manquent d’accompagnement et de support dans les 30 derniers mètres, les velléités sont clairement bastiaises
La charnière Perrot – Mustivar est excellente car toujours bien placée, Dunjic produit quelques montées rageuses et on se dit que décidément les bleus ont du cœur à l’image de Mathias Llambrich

Si le premier ¼ d’heure est bastiais, les rouges ne s’en laissent pas compter et commencent à mettre gentiment le pied histoire de montrer qui est le patron.
On craint le pire lorsque le jeune Vincent (qui a mal apprécié une trajectoire) commet une faute plus spectaculaire que dangereuse sur un joueur local qui restera de longues minutes au sol avant de recourir quelques minutes plus tard comme un cabri sur le terrain.
La sanction tombe : carton jaune pour Vincent et je dois avouer avoir poussé un long ouf de soulagement…tant je craignais le pire (qui surviendra bien sûr malheureusement plus tard)

Le jeu reprend et la doublette constituée par les numéros 09 et 10 locaux fait admirer sa technique mais l’arrière garde bastiaise tient bien la route.
L’arrêt de jeu consécutif à la faute de Vincent aura permis aux Chartrains de retrouver le fil de leur jeu…
Vincensini n’aura pas à s’employer en première mi-temps sauf sur corner où ses sorties feront merveille

Massacre à la tronçonneuse :

Sur un contre bastiais, Alex Garcia se fait couper en deux par l’arrière gauche local qui en aucun cas n’aura joué le ballon…et qui n’écope même pas du moindre jaune.
C’est un des tournants du match…car Alex Garcia va se faire fort d’expliquer à deux adversaires en moins de 2 minutes que les bastiais sont certes jeunes mais qu’ils sauront rendre coup sur coup.
Son tempérament lui permet de rendre la monnaie de sa pièce au sabreur local (qui n’écopera que d’un carton jaune…en seconde mi-temps pour l’ensemble de son œuvre) ainsi qu’à un arrière droit qui n’a toujours pas compris ce qui lui est arrivé .
Ce faisant, les locaux comprennent rapidement qu’il vaut mieux pour eux rester dans le jeu plutôt que d’essayer de s’imposer physiquement.

La mi-temps est sifflée sur ce score de parité 0-0 et on se prend à rêver d’une seconde mi-temps encore plus prometteuse que la première.
Le retour des vestiaires coïncide avec la traditionnelle baisse de régime physique des bastiais qui peinent à rentrer dans les débats (lever matinal pour prendre l’avion de 06 heures oblige)
On sent Bastia moins bien avec plus de pertes de ballons et quelques difficultés à répondre au jeu très direct imposé par les rouges.
Les mains locales et autres coups de coude trainent et Dunjic se trouve à terre, inconscient, sans que l’arbitre ne s’en émeuve. L’arrière garde bastiaise est débordée sur son coté droit et le centre en retrait est repris à bout portant par l’attaquant local qui ne se fait pas prier pour exécuter à bout portant l’excellent Vincensini.
Chartres 1- Bastia 0 55 min.

Le coup est rude car tous les efforts bastiais se trouvent réduits à néant. Les joueurs auront-ils la lucidité et les tripes pour revenir au score ?
Dunjic se fait soigner sa lèvre par Benoit Tavenot promu soigneur et sur un ballon anodin, Steve M’Bida pique une accélération, semble s’enfermer sur son coté droit…et fait un magnifique lob qui crucifie l’arrière garde locale.
(pour les anciens : il s’agit d’un magnifique remake du lob de Fred Née contre Serge Lama à Rennes)
Coup de tonnerre fracassant dans un stade mort :
Chartres 1 – Bastia 1 57 min.

Au nom de la loi :

Les bastiais sont tout à leur joie quand on voit l’arbitre particulièrement tatillon brandir son carton rouge à l’attention de Dunjic qui se trouve expulsé alors que le jeu n’a toujours pas repris…
Le sémillant yougoslave a en effet voulu démontrer à l’arbitre ses progrès foudroyant en français en lui indiquant : « tu es un zéro »
Toute vérité n’est pas bonne à dire, et notre expérimenté défenseur aurait mieux fait d’indiquer à l’arbitre de champ une remarque encore plus vraie mais en yougo.

Ne nous y trompons pas c’est l’un des tournants du match…, car l’arbitre de champ, véritable amateur de séries télés américaines se prend subitement pour Josh Randall et aligne les erreurs d’appréciation en faveur des chartrains
Ainsi, devant les réflexions justifiées de Benoit Tavenot qui ne comprend pas l’ampleur de la sanction et interpelle l’arbitre…ce dernier l’appelle…Benoit s’approche et se trouve expulsé du banc de touche avec un rapport à la clé honteux
« Est rentré sur le terrain en me menaçant le doigt pointé en ma direction »
Une honte…d’autant que c’est à mon sens l’arbitre qui a appelé Benoît.

Ce dernier prend place dans la tribune, ne se laisse pas intimider par la faune locale et on l’entendra exhorter ses troupes jusqu’au coup de sifflet final.

Le jeu peut enfin reprendre et on se dit que c’est rapé…

Pikachu ce nain :

Devant tant d’injustice, mon fils et moi avons réagi et gratifié le corps arbitral de quelques remarques peu amènes.
Remarque de l’arbitre de touche à mon fils: « Je vais te mettre deux claques à la fin du match »
Quel courage…mon fils a 9 ans (d’ailleurs le trio arbitral se planquera à la fin du match)

Les locaux tentent d’étirer le groupe bastiais qui se défend bec et ongles
Les latéraux bastiais (Valéry rentré à la place de M’Bango et Chevalier) souffrent mais Vincensini réalise deux parades en un contre un.
Plus grave, sur une action confuse où pikachu a levé son drapeau et où les bastiais se sont logiquement arrêtés tant le hors jeu était flagrant…l’arbitre de champ ordonne de continuer à la stupeur générale…et l’attaquant local défie Vincensini, le chat corse, qui se déplie de tout son long pour éviter le pire et mettre en corner.
L’injustice est telle que les bleus y puisent une nouvelle source de motivation.
Sur deux raids les bastiais sont à deux doigts de repartir avec la victoire : M’Bida voit sa reprise contrée au dernier moment sur un centre de Garcia et ce dernier perd son duel sur une occasion qu’il s’est créée tout seul sur une accélération toute en puissance…

Mon curé chez les nudistes :

Coup de sifflet final : comme me le dira un supporter des rouges « l’arbitre a vraiment voulu vous ni..er ».

Les joueurs :

J’ai beaucoup apprécié Vincensini dans les buts. Bien placé sobre, il a su rassurer ses partenaires. Perrot a réalisé à mon sens son meilleur match en charnière (toujours bien placé, âpre dans les duels, solide et rigoureux…)
Mustivar fut énorme de vista, impassable dans les duels…il a tenu la baraque derrière.
Dunjic fut solide mais s’est fait bêtement expulsé…Valéry a eu du mal (et c’est logique) à rentrer en jeu et Chevalier et M’Bango furent plus à la peine.
Il faut dire que Brian fut rapidement handicapé par une lourde semelle qui a laissé des traces.
Llambrich (1993 !) fut énorme à la récupération…il doit encore améliorer l’utilisation du ballon mais quel match associé à un excellent sens du jeu.
Rocchi, capitaine courage s’est démené tant offensivement que défensivement à l’image de Vincent qui s’est également battu comme un beau diable.
Garcia revient bien et a su peser sur l’arrière garde chartaine.
M’Bida a eu du mal en première mi-temps mais il a marqué un but lunaire

Bastia a retrouvé des couleurs !

Loading

Une réponse à “CFA2 : Chartres 1 – Bastia 1”

  1. Avatar de Marius
    Marius

    Très bon compte rendu! Décidément, on en veut à notre club, car si chez les pros, notre arbitrage a été souvent catastrophique (sauf contre Paris FC en 1ère mi-temps où on nous donne la victoire sur un coup de dé), c’est au tour des jeunes de payer une certaine « volonté » de la Ligue d’enfoncer le SCB.

    Ceci dit, ça n’excuse pas l’attitude d’un professionnel comme Dunjic, bêtement expulsé, surtout que Cioni est blessé pour le déplacement à Auxerre. Il aurait pu dépanner, maintenant ça sera certainement Angoula qui jouera les pompiers de service!

    Forza Bastia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *