Site icon Turchini 75

Défense : Rien ne VA plus !

Défense : Rien ne VA plus !

 

Quelle équipe Frédéric Hantz va-t-il aligner ce soir ? Va-t-il apporter des changements à celle qui  s’est imposée, sans prendre de but, face à Auxerre en Coupe de la Ligue ? Ces questions taraudaient les accaniti, pas le coach semble t-il.

Après l’intermède Bonnefoi, Novaes retrouve sa place dans les buts devant la défense désormais « type » Cioni, Marchal, Choplin et Harek. Rothen blessé, Sablé recruté pour jouer en 6, sa titularisation s’impose aux côtés de Cahuzac. Khazri à gauche, Thauvin au centre et Maoulida à droite complètent le milieu de terrain. Modeste est à la pointe de l’attaque.

Même si c’est Valenciennes qui engage, les Bleus prennent rapidement le match en main. La rencontre du milieu de semaine ne semble pas peser dans les jambes bastiaises en ce début de rencontre. Il faut cependant attendre la 10ème minute pour voir le premier corner au bénéfice des Bleus.

Le dire ne change malheureusement rien au problème, mais il est vraiment difficile de jouer sur cette « pelouse ». Les joueurs tentent malgré tout de se montrer à la hauteur pas comme l’arbitre M. Jaffredo qui se signale une première fois en oubliant de siffler une main de Mater en pleine surface à la suite d’un tir de Khazri qui s’écrase sur le poteau. Cette action réveille les nordistes qui se procurent une grosse occasion par Dossevi à la 22ème minute. Trois minutes plus tard nouvelle occasion des visiteurs et premier signe de panique au sein de la défense bastiaise.

Les Valenciennois commettent de nombreuses fautes mais le maître artificier n’est pas là ce soir. Sur une contre-attaque Kadir se joue de la défense bastiaise et trompe Novaes à la 32ème sur la deuxième occasion des visiteurs ! (32ème Bastia 0 Valencienne 1). Malgré ce coup de massue les Bastiais repartent à l’attaque et six minutes plus tard l’arbitre siffle cette fois la faute sur Khazri dans la surface valenciennoise. Malgré deux précédents échecs  dans l’exercice, Modeste prend ses responsabilités  et tire le penalty. Il trompe Penneteau d’un tir qui heurte le poteau avant de finir sa course au fond des filets (38ème Bastia 1 Valenciennes 1). La mi-temps est sifflée sur ce score de un partout et ce n’est que justice.

Pas de changement au retour des vestiaires, et les deux équipes rentrent bien dans cette deuxième mi-temps. A la 53ème minute Sablé cède sa place à Palmieri. Plus qu’un changement de joueurs c’est un changement tactique qu’opère le coach. Khazri recule aux côtés de Cahuzac et Palmieri prend sa place à gauche. Une option plus offensive. A la 57ème minute nouveau changement côté Bastia mais celui là suite à une blessure de Marchal. Comme face à Auxerre Sans entre en jeu. Choplin suspendu pour le prochain match à Brest, il faut espérer que la blessure de Marchal n’est pas trop grave.

L’option offensive se révèle payante puisqu’à la 62ème minute un superbe centre de Maoulida depuis son côté droit est repris au point de penalty par Palmieri qui trompe Penneteau d’un plat du pied (62ème Bastia 2 Valencienne 1). Un retournement de situation amplement en faveur de nos Bleus.

Cet avantage au score ne rend pas nos défenseurs plus sereins et en particulier Novaes qui relâche un ballon dans sa surface. Gil monté en attaque ne se fait pas prier pour tirer mais sa frappe passe à gauche de la cage désertée ! Les Valenciennois ont senti la fébrilité de nos défenseurs et accentuent la pression. Le Sporting subit et n’arrive plus à desserrer l’étreinte. Les corners s’enchaînent.

L’égalisation qui menace arrive à la 78ème où Kadir, encore lui, profite d’un manque de marquage flagrant pour placer une frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne de Novaes (78ème Bastia 2 Valencienne 2). Cioni qui vient de se blesser cède sa place à Yatabaré. Tout juste deux minutes après l’égalisation les Nordistes enfoncent le clou au grand désarroi de tout Furiani. Suite à une nouvelle erreur défensive Dossevi inscrit le troisième but pour les visiteurs et offre une victoire inespérée à ses coéquipiers.

Penneteau sera inquiété une dernière fois à la 85ème minute sur une tentative de Yatabaré en position idéale, mais rien n’y fera et malgré les quatre minutes de temps additionnels le score n’évoluera plus.

Encore trois buts encaissés ce soir après les cinq à Lyon dimanche dernier. Cela porte le total à 29 en 12 matchs. 2,5 buts par match. C’est trop, beaucoup trop ! Ce soir les Valenciennois ont tiré 10 fois au but, ont cadré 6 fois et ont marqué 3 buts : 1 tir cadré sur 2 a fini au fond des filets ! C’est tout bonnement inacceptable ! Avant de vouloir gagner, il faut apprendre à ne pas perdre. Après Lyon cette nouvelle déconvenue montre que nos joueurs ne l’ont pas encore assimilé cette évidence du football de haut niveau.

C’est un groupe diminué par les blessures et les suspensions qui va se déplacer à Brest et devra impérativement ne pas revenir bredouille de Brest concurrent direct dans la course au maintien. Une grosse semaine de travail en perspective pour le staff et pour le groupe.  La mobilisation générale est décrétée en ce jour d’armistice !

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Quitter la version mobile