Site icon Turchini 75

« Savourez » savourons ….

« Savourez » savourons ….

 

14702 spectateurs pour assister à la rencontre Bastia-Rennes, 13966 pour ce Bastia-Guingamp, c’est de nouveau dans un stade Armand Cesari bien rempli et près à s’enflammer que va se disputer ce troisième match du « triptyque » breton proposé à nos joueurs en ce début de saison.

Si la titularisation d’Hansen dans les buts était prévue, celle de Palmieri, de retour de blessure, dans un rôle de milieu gauche l’était beaucoup moins. C’est pourtant ce qu’a décidé Ghislain Printant palliant de cette façon les absences conjuguées de Diallo et Brandao, ce dernier remplacé au poste d’avant centre par Ayité faisant taire ainsi les rumeurs d’un départ imminent.

C’est donc un « 11 » bastiais avec Hansen derrière une défense composée de Djiku, Modesto, Squillaci et Marange, un milieu défense de la paire Cahuzac-Fofana, puis plus haut Kamano, Danic, Palmieri et enfin Ayité en pointe qui entame la rencontre.

Comme face à Lorient le week-end dernier il ne faut pas être en retard puisque dès la 5ème minute Palmieri se trouve à point nommé pour placer une frappe croisée qui termine sa course au fond des filets d’un Lossl impuissant ! (5ème BASTIA 1 GUINGAMP 0)

Après une première intervention limite-limite en tout début de rencontre, Hansen se rassure en dégageant des deux poings le premier corner de la partie obtenu par les Bretons (11ème) puis en captant une demi-volée de Dembélé au quart d’heure de jeu. Il est plus heureux dans la minute qui suit de voir la frappe du même Dembélé passé au ras du poteau, mais du côté extérieur.

Les hommes de Gourvennec ont bien réagi après avoir rapidement concédé l’ouverture du score, mais les attaques les plus tranchantes sont à mettre au crédit de ceux de Printant à l’image de ce contre d’Ayité à la 23ème dont le centre est raté d’un rien par Kamano.

Les actions bastiaises sont incisives mais manque la finition comme sur les frappes de Danic (31ème) ou de Fofana (36ème).  Palmieri en état de grâce pour son 100ème match sous le maillot bastiais, est plus efficace puisque à la 38ème minute il trompe, avec l’aide bien involontaire de Baca, Lossl pour la deuxième fois de la soirée ! (38ème BASTIA 2 GUINGAMP 0).

Bien qu’assommés par ce deuxième but, les Guingampais tentent de réduire l’écart avant le retour aux vestiaires pour la pause. Sans succès.

Comme leurs voisins Lorientais le week-end dernier, les Guingampais entament la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roue. Dembélé (47ème) puis Salibur (49ème) tentent de réduire la marque, mais Hansen veille.

Le buteur du soir, Palmieri, qui semble souffrir de la cuisse est remplacé par Maboulou dès la 53ème minute. Il se positionne au centre de l’attaque ce qui pousse Ayité côté gauche.

Il faut une sortie pleine d’autorité d’Hansen, sa première véritable intervention, face à Briand pour empêcher les Bretons de réduire le score (57ème). Plus de chance pour Hansen quelques minutes plus tard lorsque la reprise de la tête du même Briand passe juste au dessus des buts (62ème).

Depuis l’entrée de De Pauw à la 58ème en lieu et place de Giresse les hommes de Gourvennec se font plus menaçants.

Djiku, pris de vitesse par Salibur est contraint de commettre la faute juste à l’entrée de la surface de réparation à la 68ème minute. Il écope pour l’occasion un carton jaune, son deuxième en deux matchs. Hansen rate sa sortie, mais Sorbon ne profite pas de l’aubaine et nos Bleus peuvent se dégager.

Encore plus qu’en première mi-temps c’est en contre attaque que nos joueurs tentent de « tuer » le match. Suite à un bon débordement et à un bon centre de Danic, Ayité se retrouve en position idéal. Malheureusement sa frappe est contrée au tout dernier moment par Lévêque (74ème).

Un poids en moins pour notre défense à la 76ème minute lorsque Briand sort et est remplacé par Bègue. Côté Bastiais Kamano cède sa place au jeune Coulibaly à la 82ème. Les intentions de Ghislain Printant sont claires !

La fatigue ne semble pas toucher Fofana qui dans un premier temps est stoppé irrégulièrement par De Pauw, qui écope d’un carton jaune (83ème) alors qu’il filait à grandes enjambées vers le but de Lossl, puis deux minutes plus tard lorsque bénéficiant d’un faux appel d’Ayité il se trouve face au but du même Lossl. Il faut une superbe détente du portier breton pour pousser le ballon en corner.

Alors que nous venons d’entrer dans le temps additionnel (3 minutes), le jour de gloire somme pour Coulibaly ! Suite à un corner tiré par Danic, le ballon arrive dans les pieds de notre jeune Malien. Sans paniquer il ajuste une frappe qui finit sa course au fond des filets (91ème BASTIA 3 GUINGAMP 0).

Ite missa est !

« Savourez ! » C’est le message au retour aux vestiaires du coach à ses joueurs. Encore une fois le mot juste. 7 points sur 9 possibles et même si tout n’a pas été parfait depuis le début de la saison, c’est parfait. Et dire qu’a quelques minutes près…

Toujours dans l’attente de renforts, et avant les deux prochains matchs qui se disputeront à St Etienne puis à Marseille, Ghislain Printant tire le meilleur de son groupe restreint. N’empêche, il faudrait tout de même que nos dirigeants parviennent à concrétiser les différents dossiers sur lesquels, nous n’en doutons pas, ils travaillent. Djiku déjà deux cartons jaunes, Palmieri qui revenait de blessure de nouveau sorti avant la fin de la rencontre, un jeune de 19 ans (Coulibaly) qui remplace un jeune de 19 ans (Kamano) tout en ayant sur le terrain un jeune de 20 ans (Fofana), Maboulou avant-centre, les signes d’un « manque de banc » sont flagrants.

Dans cette rencontre où les Bretons ont eu la possession de la balle (53% contre 47), ils n’ont cependant que rarement inquiété un Hansen « attendu au tournant ». Sa première intervention à moins de deux minutes de jeu aurait pu être la seule de la rencontre. A-t-il récupéré le ballon dans ou en dehors de sa surface ? Si ses dégagements aux pieds sont corrects, ses prises de balle semblent bien moins sûres. A son crédit un face à face gagné avec Briand. Loin de Furiani et pour un deuxième match sous le maillot bastiais il sera peut être moins tendu le week-end prochain.

13 tirs pour les Guingampais dont seulement 4 cadrés. Soit ils sont vraiment maladroits, soit les défenseurs ne leur ont pas permis de se mettre en position idéale. Même si en trois matchs ils n’ont pas encore trouvé le chemin des buts, incontestablement nous penchons pour la deuxième proposition. Marange 21 ballons gagnés, Squillaci 19, Djiku 13 et Modesto 10, difficile pour les Bretons d’approcher les buts d’Hansen.

Après Marange 75 ballons joués (!) vient Fofana avec 56 dont 14 de gagnés. Associé à Cahuzac il a parfaitement maîtrisé la situation et s’est même permis deux frappes cadrées sur lesquelles Lossl a du s’employer de belle manière.

Kamano et Ayité se sont démenés sur tout le front de l’attaque sans toutefois parvenir à concrétiser. C’était le jour de Palmieri voilà tout ! Si le deuxième but bastiais ne lui est pas attribué, c’est bien et bien lui qui est l’auteur de la frappe qui finit sa course au fond des filets !

Gardons le meilleur pour la fin. Coulibaly ! Deux ou trois minutes durant les arrêts de jeu lors de la rencontre face à Rennes et une dizaine hier face à Guingamp. Un premier but et un bonheur partagé par ses partenaires et par tout un stade qui aime ces « petits jeunes » issu de notre centre de formation. Il lui faut « garder les pieds sur Terre » et pour cela nous pouvons faire confiance à Ghislain Printant qui saura le conseiller et le remettre dans le droit chemin si besoin est.

J-8 pour la fin du mercato….

FORZA BASTIA

 

 

 

 

Quitter la version mobile