Le renouveau ?

 Le renouveau ?

 

La défaite face à Metz à peine digérée que s’offre à nos Bleus l’opportunité de nous la faire oublier.

Si les supporters sont déçus des deux derniers résultats de leurs favoris, le coach et les joueurs les joueurs n’ont pas tardé à réagir. Si Makélélé a dans un premier temps assuré assumer la défaite face à Metz ses joueurs ne sont pas dupes à en croire Cahuzac qui le dit sans ambages : »Le coach a dit cela pour nous protéger… ». Bien conscients de leur manque de cohésion de solidarité et de générosité les joueurs se sont pris en main et en ont discuté entre eux. Espérons que cette réunion aura permis d’en recadrer certains.

Le bon résultat ramené de Bordeaux aurait-il fait plus de mal que de bien ? Nous joueurs ne se sont-ils pas vus plus beau qu’ils ne le sont ? Lens aurait du servir de signal d’alarme, il n’en a rien été. Face à une équipe messine courageuse et volontaire les errements et les manquements, notamment en défense, ont repris de plus belle.

Contrairement à Metz et Lens, Nantes, l’adversaire du jour, n’est pas un promu. Les Nantais privés de recrutement cette saison avait terminé à la 13ème place pour leur retour en L1 l’an passé. Avec le même effectif ils occupent actuellement la 7ème place avec 10 points obtenus grâce à 3 victoires et 1 nul, nul justement obtenu à Metz lors de la 2ème journée. Pas de recrutement cela signifie pas de problème de cohésion d’où un jeu fluide et bien huilé ce qui manque cruellement à Makélélé et son groupe depuis l’ouverture du présent exercice.

De ce groupe Mokulu et Kikabidze en sortent au profit de Pino et Ba qui effectue son retour après son match de suspension infligé suite à une intervention de la commission de visionnage qui a du trouver « normal » le coup de coupe de Malouda qui a ouvert la lèvre de Cahuzac…

Ces changements dans le groupe généreront-ils des changements dans le « 11 » de départ ? Makélélé l’a annoncé lors de sa conférence de presse d’avant match. Changement de système, changement de joueurs ou les deux ? En qualifiant de « cadeaux » 7 des 10 buts encaissés,  et même s’il affirme à juste raison que tous les joueurs doivent participer au travail défensif, c’est belle et bien la défense qui est sur la sellette.

Si c’est dans ce secteur que devraient intervenir les principales modifications qu’en sera-t-il du reste de l’équipe ? Avec 7 buts marqués dont 3 face à Marseille, que nous avons incontestablement joué au bon moment !, le rendement offensif est-il suffisant ? Mokulu recruté pour palier à l’absence de Brandao est entré à 10 minutes de la fin de la rencontre à Metz. Il n’est même pas dans le groupe retenu ce soir… Pino qui lui le réintègre serait-il le buteur providentiel que se cherche le Sporting ? Nous en doutons et ces tâtonnements nous inquiètent après un mois et demi de compétition.

Il faudra à nos joueurs et à notre public se donner à 100% lors de cette rencontre. Nous saluons le retour du soutien du groupe Bastia 1905 à cette occasion. Le choix de l’infâme Tony Chapron pour diriger les débats sera-t-il l’élément déclencheur du renouveau Bastiais ?

Réponse ce soir aux alentours de 22 heures.

 

FORZA BASTIA! 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *