Istres – Bastia: Reprendre la marche en avant…

Lors de ce premier week-end de l’année, le Sporting était présent sur deux fronts : Il y avait d’abord le samedi les 1/32èmes de finale de la Coupe de France et le dimanche les 1/16èmes de la Coupe de Corse. La qualification pour le tour suivant a été acquise dans ces deux compétitions, en Coupe de France au terme de la séance des tirs au but, et après prolongations en ce qui concerne la Coupe de Corse. Encore bravo à tous nos joueurs qui ont brillement défendu nos couleurs. Le tirage au sort des 1/16èmes de la Coupe de France est d’ores et déjà connu, le Sporting recevra les joueurs de Noisy Le Grand (R1) qui ont sorti le Gaz au tour précédent. En attendant cette rencontre qui aura lieu le jeudi 24 janvier, le championnat reprend ses droits ce week-end avec l’avant-dernier des matchs « aller » et un déplacement à Istres.

Comme le Sporting, le FC Istres a connu les affres d’une relégation administrative et, après être tombé au niveau régional, a gagné le droit d’évoluer cette saison en N3. C’est avec des ambitions affirmées d’accession que les Istréens ont entamé le championnat, objectif qui aujourd’hui semble irréalisable. En effet après avoir disputé 12 rencontres les joueurs de Franck Priou occupent la 9ème place au classement, 14 points derrière notre Sporting qui compte un match de moins.

Istres est donc 9ème avec 14 points obtenus grâce à 4 victoires et 2 nuls (6 défaites), a marqué 15 buts et en a encaissé 18. A domicile le bilan est de 2 victoires, 2 nuls et une défaite. Les Provençaux restent sur une défaite à Gémenos pour leur dernier match de championnat le 15 décembre dernier, mais se sont qualifiés pour les 1/8èmes de finale de la  Coupe de Provence en éliminant un club de district 2-0 le week-end dernier.

Quelques « têtes » connues ici dans l’effectif d’Istres puisque nous y trouvons entre autres Cyril Jeunechamp (43 ans !) qui n’a cependant pas joué un seul match, Julien Vanni le gardien qui a évolué en CFA2 au Sporting au début des années 2000, Pierre François Giabiconi autre joueur étant passé par les équipes de jeunes du Sporting et qui portait encore l’an passé le maillot de Furiani, Jean-Jacques Mandrichi ou Kevin Diaz 30 ans qui a pas mal bourlingué avec notamment un passage à l’ACA.

Pour tenter de relancer leur attaque, les dirigeants Provençaux ont engagé courant Novembre David Gigliotti en provenance de l’Athlético Marseille (ex Consolat) sans que pour l’heure de résultats probants (3 matchs 0 but). Autres renforts en défense cette fois, Frédéric Injai arrive de Granville (N2), et Jordan Douhet de St Rémy.

A l’image de Gigliotti (33 ans) la moyenne d’âge des joueurs d’Istres dépasse la trentaine. Un de ces trentenaires manquera à l’appel puis Damien Moulin défenseur central sera suspendu.

La dernière rencontre entre le FC Istres et le Sporting date de la saison 2011-2012. Il s’agissait de la dernière journée du championnat de L2 qui permettait au Sporting, champion, de retrouver l’élite. Thiriez, le Président de la LFP, s’était dégonflé au moment de remettre le trophée sur la pelouse du champion, comme le veut la tradition… Tout cela semble bien loin au moment de disputer cette rencontre de N3…

Comme pour tous les participants à ce championnat de N3, pour le FC Istres « Bastia est l’équipe à battre ». Il faut donc s’attendre à une rencontre difficile pour nos Bleus qui devront redescendre de leur nuage après leur qualification en 1/16ème de la Coupe de France. Le match face à Gémenos après la victoire face au Mans et le nul arraché dans les ultimes secondes est encore bien présente dans les esprits.

Dernier élément pouvant jouer un rôle dans la rencontre, le vent. En effet un fort mistral est annoncé qui pourrait gêner les 22 acteurs.  

Côté Sporting si le stage de préparation durant la trêve a été quelques peu perturbé, cela ne s’est pas ressenti durant le match face à Concarneau. Nos joueurs ont « tenu » physiquement et ont même dominé les Bretons durant la deuxième période.

Lorenzi blessé et Medori en phase de reprise, il enchaîne les tours de terrain, seront les seuls joueurs sur lesquels Stéphane Rossi ne pourra pas compter. Tout le reste de l’effectif est OK y compris Gary Coulibaly qui était incertain avant de disputer la prolongation face à Concarneau.

Afin de se présenter dans les meilleures conditions possibles, le seul vol pour Marseille est prévu à 7h15, le groupe rejoindra Istres dès ce vendredi.   

Le groupe sera composé à partir des joueurs suivants : Martin, Carlotti, Cioni, Santini, Bocognano, Guibert, Salis, Coulibaly, Genest, Moretti, Poggi, Vincent, Haguy, Schur, Kifoueti, Mesbah, Santelli 

FORZA BASTIA

SHARE

1 commentaire

  1. Après l’épisode Coupe de France, il faudrait au moins ramener un point face à l’une des bonnes équipes du groupe.
    Allez ! Au bleu de chauffe !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.