Vous reprendrez bien une Coupe?

Les lendemains de défaites joueurs comme supporters souhaitent tourner rapidement la page et se projeter vers le match suivant. D’être obligé de reprendre le collier dès demain, après la superbe victoire obtenue face à Lorient et donc quelque peu frustrant même s’il s’agit d’1/4 de finale de la Coupe de la Ligue.

Frédéric Hantz attendait beaucoup de ses joueurs après les trois revers consécutifs essuyés en championnat. Il n’a pas été déçu c’est le moins que l’on puisse dire. Dix Turchini révoltés suite à l’expulsion de Modeste, joueur qui subit bien plus de fautes qu’il n’en commet, ont réalisé le match quasi parfait face à des Lorientais qui auront tenté de revenir au score jusqu’à la dernière seconde. En vain. Plus que les trois points cette victoire doit servir de référence à nos joueurs. Ils ont su faire preuve de générosité, de solidarité et de concentration quatre-vingt-dix minutes durant, des valeurs qui ajoutées au talent sont indispensables à ce niveau de compétition.

Contrairement à ce que le coach craignait, la toute nouvelle pelouse, hormis le long de la tribune Sud, a tenu le choc. Souhaitons que malgré la pluie annoncée pour demain elle soit dans le même état que samedi dernier. Le jeu déployé par nos Bleus sur une surface correcte est de bien meilleur qualité. De la qualité justement il en faudra pour affronter les Lillois pour la première des deux confrontations prévues en l’espace de quatre jours. Coupe de la Ligue demain et 15ème journée de championnat samedi. Mais chaque chose en son temps, occupons-nous d’abord de ce ¼ de finale.

Comme tous les clubs européens du championnat de France les Lillois ont bénéficié des faveurs de la Ligue. Ils ont débuté la compétition au stade des 1/8 où ils se sont difficilement qualifié aux dépends de Toulouse (1-0 après prolongations).

Après un début de saison chaotique, ils sont descendus jusqu’à la 15ème place, ils naviguent actuellement aux alentours de la 8ème place.

D’ores et déjà éliminés de la Champion’s League, cette rencontre face au Sporting sera tout de même la 4ème en l’espace de 12 jours. Balmont et Kalou suspendus, l’effectif restant est fourni et de qualité. On y retrouve notamment Landreau bête noire de nos Bleus depuis qu’il a arrêté le penalty de Moravcik pour sa première titularisation avec le FC Nantes lors de la saison 1996/1997.

Nos Bastiais eux aussi comptent deux suspendus : Modeste donc, et Marque. Du groupe retenu face à Lorient sortent également les jeunes Djiku et Vincent. Cahuzac, Cioni et Ilan y font leur retour aux côtés de Magno Macedo Novaes, Landry Bonnefoi, Gaël Angoula, Matthieu Sans, Jérémy Choplin, Maka Mary, Féthi Harek, Sambou Yatabaré, Abdoulaye Keita, Julian Palmieri, Wahbi Khazri, Florian Thauvin, Julien Sablé, Toifilou Maoulida, Gaëtan Varenne. Ces retours entraîneront-ils un bouleversement parmi les onze titulaires ? Rien n’est moins sûr. Tout juste peut-on imaginer Maoulida en pointe poste vacant durant 80mn le week-end dernier. Pour le reste de la composition il faudra attendre demain vers 18h.

A la question posée à Angoula : « Quel match faut-il gagner : celui de demain en coupe ou celui de samedi en championnat ? » la réponse fuse : « les deux ! ». Croisons les doigts. Une ½ finale est en vue, et tous les points pris en championnat ne seront plus à prendre…

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

 

SHARE

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.